La Présidence Du General De Gaulle Vu Par Henry Kissinger
Dissertations Gratuits : La Présidence Du General De Gaulle Vu Par Henry Kissinger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2014 • 663 Mots (3 Pages) • 1 785 Vues
1°) Kissinger , homme politique américain , collaborateur du Président Nixon en 1968 adirigé le département d’Etat des Affaires Etrangèreset a déployé une très grande activité diplomatique . C’est à ce titre qu’il évoquedans son ouvrage, A la Maison Blanche, les crises que de Gaulle va devoir affronter à son arrivée à la présidence en 1958.
-crise intérieure : il s ‘agit du malaise politique croissant et de la critique des institutions de la IVème République, accusée d’impuissance ⇒courant antiparlementaire ( poujadisme)
-crise extérieure :il s’agit de l’aggravation de la guerre d’Algérie qui a commencéle 1er novembre 1954 et qu’aucun gouvernement de droite comme de gauchen’arrive à régler (présence d’ 1 million de Français d’origine européenne vivant en Algérie).
⇒13 mai 1958 : à Alger,un Comité de Salut Public s’empare du bâtiment du Gouverneur général. De Gaulle, ancien chef de la France Libre, apparaît comme « le recours ».
2°) Pour faire face à ces 2 crises, dans ce contexte troublé :
- de Gaulleprésente un projet de nouvelles institutions le 4 sptembre 1958. Les électeurs doivent se prononcer par référendum sur cette nouvelle Constitution qui donne plus de pouvoir à l’exécutif
- victoire du OUI très nette mise en place de la Vème République avec une Assemblée gaulliste ( UNR) en majorité et de Gaulle qui est élu Président de la République en décembre 1958.
- durant encore 4 ans, le jeune régimeest confronté à la guerre d’Algérie :
*de Gaulle propose fin 1958 des réformes ( plan de Constantine) et la « paix des braves »
*en 1959, il évoque le principe d’autodétermination du peuple algérien
*à partir de 1960 de Gaulle semble s’engager dans la recherche d’une solution négociée avec le FLN pour aller vers l’indépendance de l’Algérie
*mars 1962 : accords d’Evian approuvés par 90%des électeurs au référendum d’avril 1962
( problème des Pieds-Noirs et de l’OAS)Þindépendance de l’Algérie
Ainsi de Gaulle a su éviter , dit l’auteur, « une guerre civile naissante ».
3°) D’après Kissinger , les principaux axes de la politique extérieure de de Gaulleconsistent à mener une politique de grandeur et d’indépendance nationale , pour redonner à la France son rôle de « grande puissance » dans uncontexte de Guerre froide ; celava se traduire dans la réalité par :
-une coopération avec l’Afrique devenue indépendante ( ex : Afrique noire en 1960)
-une « politique « des mains libres » vis à vis des Etats-Unis et une remise en cause de l’hégémonie américaine avec un « grand dessein planétaire »( formule de de Gaulle lui-même) ⇒mise en œuvre d’une force de dissuasion nucléaire (bombe A en 1960) pour prendre ses distances avec le « parapluie nucléaire américain », 1966=la France sort du commandement intégré de l’OTAN,
...