La Philosophie Antique
Dissertation : La Philosophie Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean David Yao • 8 Mai 2018 • Dissertation • 4 642 Mots (19 Pages) • 1 492 Vues
De retour des congés de pâque, en parcourant leur cahier d'activités de philosophie pendant la récréation, une discussion s'engage entre des élèves de la 1ere C2 à propos de la période antique. Certains soutiennent que Socrate est celui qui a inventé la philosophie tandis que d'autres affirment que la philosophie existait bien avant ce dernier. Soucieux de savoir la vraie histoire de la philosophie et n’ayant aucune information sur cette période ils décident de faire des recherches afin de comprendre ce thème. Qu'est-ce que la période antique de la philosophie ? Ainsi dans notre travail nous étudierons la période antique de la philosophie en long et en large.
- LA PERIODE ANTIQUE, NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE.
ORIGINE DE LA PERIODE ANTIQUE.
- Définition
On définit couramment la philosophie comme la recherche perpétuelle de la connaissance. Mais pourquoi cette définition, d’où provient-elle ? En effet, Pythagore qui était considéré comme un « Sophos » (sage) par ses contemporains (disciples) est celui qui invente le mot « philosophie ». La tradition raconte qu’il préféra à cette appellation, celle plus modeste de « Philosophos » (amis ou proches du sages) d’où est tiré le mot « Philosophe ». Sophos signifiant « savant », c'est-à-dire, homme de sciences, nous permet de dire que la philosophie englobait toutes les sciences donc initialement, et c’est progressivement que chacune de ces dernières, c’est spécialisé et à acquis son autonomie. C’est de la que René DESCARTES dit « La philosophie est un arbre dont les racines sont la métaphysique ; le tronc, c’est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont les autres sciences ».
- Origine
La philosophie antique nait véritablement au milieu du VIIe siècle avant notre ère, par des « physiciens ». Ces hommes sont désignés sous de nom de présocratiques, un terme dérivé de Socrate. Il faut savoir que certains de ses philosophies étaient des contemporains de Socrate.
Les berceaux de la philosophie antique se situent en Ionie (la Grèce d’Asie) au niveau de la cote méditerranée de l’actuelle Turquie.
La philosophie antique comprend la naissance de la philosophie du VIe siècle avant J.C, sur les cotes ioniennes, puis l’élaboration de la pensée des grands philosophes classiques, Platon, Aristote, les Stoïciens, les Epicuriens, les Sceptiques, les Gyniques.
CONCLUSION PARTIELLE.
Cette première approche, nous fait savoir que la philosophie prend ses sources pendant l’antiquité sur le territoire de Ionie avec les premiers penseurs qui s’interrogent sur l’origine du monde : les sujets portent sur la métaphysique.
- LES GRANDS MOUVEMENTS DE LA PERIODE ANTIQUE.
- LES GRANDES ECOLES DE LA PHILOSOPHIE ANTIQUE.
- Les Présocratiques
- Les philosophes regroupés, habituellement, sous le label « présocratique » sont en fait victime d’une injustice, puisqu’on les réduit à une opposition avec Socrate, autrement dit, un rôle mineur, un rôle de prédécesseur, que le maitre (Socrate) aurait dépassé. Injustice car les présocratiques ont produit une quantité d’idées et théories nouvelles et durables, à la fois scientifique, philosophique ou encore cosmologique. Ils ont de fait participé aux origines de la philosophie. On considère les présocratiques comme les fondateurs de plusieurs aspects de la spéculation philosophique.
Avant Socrate, La pensée grecque cherchait à expliquer et à formuler l’énigme de l’univers. Elle passe lentement d’une conception mythique où la religion des mystères joue un rôle considérable à une conception du monde visible ; la plupart des penseurs cherchent à comprendre le monde et la manière dont il a été créé.
Ils s’appuient d’abord sur des cosmogonies qui se séparent de la religion traditionnelle en même temps qu’elles s’unifient ; à partir de ces généalogies s’élabore la première réflexion « scientifique » fondée sur l’observation de phénomènes élémentaires.
La pensée philosophique se confond alors avec la pensée scientifique ; elle se concentre en premier lieu sur le monde avant même de s’intéresser à l’homme
En effet, avant d’être ce que nous nommons des « philosophes », ces penseurs sont des « physiologues », des « physiciens ». Leur étude de la nature leur permet de dégager une vérité sur les êtres et les choses.
- Certains créent des « écoles » (qui regroupent des tendances communes) attachées à une ville (Crotone, Élée…), d’autres sont des personnalités de premier plan qui brisent les cadres établis, rejettent « leurs contemporains dans l’ombre ».
- Les écoles d'Ionie : On désigne sous le nom d'école ionienne un groupe de philosophes grecs d'origine ionienne pour la plupart, et qui spéculèrent sur les premiers principes des choses. Cette école chercha à substituer un système anciennes cosmogonies' mythologiques, et à déterminer l'état primitif des choses, ainsi que leur principe dans l'ordre matériel. En prenant le monde physique pour l'unique objet de ses spéculations, l'École ionienne s'attacha spécialement à la certitude des sens. Ainsi nous avons comme membres de cette école : Thalès, Anaximandre, Héraclite.
- L’école pythagoricienne : L'école pythagoricienne est une école philosophique de l'Antiquité fondée par Pythagore. Elle se caractérise par des préoccupations aussi bien de nature mystique et religieuse que scientifique. Les pythagoriciens étaient Pythagore, Empédocle, Philolaos, Archytas…
- Les Éléates : « Eléates » est le nom donné aux philosophes grecs de l’école d’Elée qui concevaient l’univers comme une substance unique et niaient la réalité du mouvement. Contre Héraclite et ses disciples, qui posaient le perpétuel devenir de toutes choses, les Eléates affirment l’existence d’une éternelle immobilité du monde. Nous avons Parménide, Zénon d'Élée, Xénophane, Zénon d’Elée
- Les Sophistes : Un sophiste (du grec ancien sophistes : «spécialiste du savoir», constitué à partir de Sophia : «savoir, sagesse») est en premier lieu un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le Ve siècle av. J. -C. , et contre lequel la philosophie va en partie se développer. En effet, n'ayant en vue que la persuasion d'un auditoire, que ce soit dans les assemblées politiques ou lors des procès en justice, les sophistes développent des raisonnements dont l'objectif est seulement l'efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent fréquemment des vices logiques, quoiqu'ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ». Ainsi nous avons comme sophistes : Protagoras, Gorgias, Prodicos, Hippias.
- Ecole milésiennes : L'École milésienne est une école fondée au vie siècle av. J.-C. et représentée principalement par trois philosophes de la ville ionienne de Milet, sur la côte de l'Anatolie : Thalès, Anaximandre et Anaximène. Outre la géométrie et l'astronomie, les penseurs de cette école ont apporté de nouvelles idées sur la cosmogonie (formation de l'univers), la physique et la biologie, à tel point que ce sont les philosophes de cette école qui étaient originellement appelés les Physiciens. Il s'agit donc des premières enquêtes « scientifiques », en Occident, dans l'étude de la nature.[pic 1]
Remarque : Il faut faire la différence avec l'École ionienne qui inclut à la fois les philosophes de l'École milésienne et les philosophes ioniens.
- Les Socratiques
Qu’ont-ils en commun ? Le refus de considérer que ce que les hommes ont coutume de tenir pour des biens doit être tenu pour tel sans examen. Le refus de s’enfermer dans les choix qui sont ceux de la société dans laquelle ils vivent. La prise de conscience que le malheur des hommes vient qu’ils s’attachent à de faux biens et courent après des choses qui ne valent pas la peine qu’on les poursuive.
...