LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste Noire

Documents Gratuits : La Peste Noire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  970 Mots (4 Pages)  •  1 630 Vues

Page 1 sur 4

La diffusion de la Peste noire en Europe (1347 – 1352)

La Peste noire est un fléau qui a attaqué l’Occident au XIVème siècle. Cette maladie des rongeurs est transmissible à l’homme par le vecteur de bacille qui est une bactérie venant des puces des rats, provoquant une forte fièvre ainsi que des hallucinations et des bubons. La peste noire pouvait tuer une personne qui l’attrapait, elle pouvait mourir en quelques heures comme en quatre jours, selon de la type de peste attrapé.

Surnommé la Grande peste, elle dura 5 ans de 1347 à 1352 et décima environ 1/3 de la population européenne soit environ 25 millions de personnes. De plus la France est dans un contexte de crise, la guerre de cent ans face à l’Angleterre commencé en 1337 a appauvris la population avec l’effondrement des prix agricoles, les nombreuses famines que subit le peuple qu’il entraine une baisse de la population.

Une nouvelle fois, les peurs eschatologiques refont surface, la population vit cette épidémie comme un abandon de Dieu, accusant les juifs d’empoissonner les puits, ravageant plus de la moitié de la population européenne.

Comment cet épidémie a commencé et a pu se développé le virus sur le territoire occidentale ?

Dans une première partie nous verrons donc l’arrivé de la peste en occident par les mers et dans une seconde partie sa terrible expansion de par les mers et les routes à travers toute l’Europe.

I. Arrivé de la peste en occident

La peste a commencé à se déclarer en 1334 dans l’Asie Centrale et s’est répandu à travers la province de Chine, sans doute a t’elle traversée les frontières entre les territoires asiatiques.

En 1346, les Mongols, déjà contaminés, attaquèrent et propagèrent la peste dans la ville de Caffa, en actuel Ukraine, qui était un comptoir génois de Crimée, au bord de la mer noire. Les Mongols n’hésitaient pas à envoyer des cadavres contaminés à l’intérieur de la ville. Le siège fut par la suite levé, faute de combattants décimés par la peste.

De là, la diffusion de l’épidémie en Europe commence. Les marins génois qui commercer dans la ville de Caffa reprirent leurs navires pour parcourir la mer, répandant sans le savoir le fléau où ils accostaient.

De ce fait, par les routes maritimes, à la fin de l’année 1347 l’épidémie atteignit Constantinople, Messine puis Gènes, sans oublier la Corse et la Sardaigne, et enfin Marseille où elle éclata de plein fouet et fut comme accueillis à bras ouvert, au vu des famines répétés au début du siècle, des conditions hygiénique du à la guerre de cent ans et surtout du climat hivernal des plus froids, qui favorise la prospérassions de cette bactérie.

La peste se repend ; la population est terrifiée et succombe à la maladie, cherchant divers remèdes et sortilèges sans aboutir à des solutions concrètes, pensant même que la peste peut se transmettre d’un simple regard.

II. Propagation de la peste à travers l’Europe

De là, par les routes terrestres, de Marseille, elle toucha d’abord les autres ports méditerranéens ainsi que les villes et villages avoisinant le Rhône, et gagna Avignon ainsi qu’Arles en moins d’un mois, en janvier

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com