LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fin De La Republique

Rapports de Stage : La Fin De La Republique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  457 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE

En moins de cinq ans, Jules César réécrit ce que serait le destin de Rome en remportant des batailles décisives et en promulguant de nouvelles lois. Il devint pour certains de ses contemporains l'homme le plus dangereux du monde. 

Dans une ville désertée par ses magistrats et dignitaires, César devint, sans combattre, le maître de Rome et de l'Italie. Sa première tâche fut de mettre un gouvernement sur pied. Il réalisa ce projet avant d'entrer dans la ville pour maintenir l'ordre et le respect des lois. Il essaya même de persuader Cicéron de revenir, mais l'orateur refusa, et finit par traverser l'Adriatique pour rejoindre Pompée. 

Le premier acte de la guerre civile se déroula en Espagne, où Pompée avait encore une puissante armée. Espérant traiter avec lui avant qu'il ne puisse lever d'autres troupes en lllyrie, César se précipita en Espagne. Durant sa courte absence, Marc Antoine, un jeune tribun qui avait gagné sa faveur en Gaule, se vit confier le gouvernement de l'Italie. 

Malheureusement, la cause de Pompée était défendue par de mauvais généraux. Lucius Afranius et Marcus Petreius se rendirent rapidement et dispersèrent les légions de Pompée. César se hâta de regagner l'Italie, où il fut réélu consul. Il s'engagea alors dans une tournée de missions diplomatiques pour restaurer l'autorité du gouvernement. Puis, à la fin de l'année 48 av. J.-C, il partit pour l'Orient.

Ne parvenant pas à déloger les forces de Pompée dans Dyrrhachium, César marcha vers la Thessalie pour intercepter Metellus Scipio, le gouverneur de Syrie, qui tentait de rejoindre l'armée de Pompée. Pompée le suivit, et les trois forces s'affrontèrent durant l'été 48 à Pharsale, au Nord de la Grèce. Bien qu'ayant deux fois moins d'hommes, l'infanterie de César décima la cavalerie de Pompée et mit son armée en déroute.

Pompée s'enfuit vers la côte. II s'embarqua pour l'Egypte dans l'espoir de rallier à sa cause les enfants du défunt roi Ptolémée Aulète qu'il avait autrefois fait couronner. Mais Cléopâtre et Ptolémée XIII ne l'aidèrent pas car ils craignaient peut-être plus César. Lorsque Pompée débarqua, il fut traîtreusement assassiné sur la plage. Sa tête fut remise à César, horrifié, lors de son arrivée à Alexandrie, en 47 av. J.-C.

Lorsque la nouvelle de sa victoire à Pharsale parvint à Rome, César fut nommé dictateur pour une période indéterminée. Chef incontesté du monde romain, il se fit médiateur entre les différentes factions en présence à la cour d'Alexandrie, et finit par se ranger du côté de Cléopâtre. Il regagna Rome en passant par l'Asie Mineure, où il mata une révolte menée par le fils de Mithridate. Son séjour fut bref. En 46 av. J.-C, il se rendit en Afrique et battit les derniers partisans de Pompée à Thapse

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com