La Confluence à Lyon
Note de Recherches : La Confluence à Lyon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2014 • 576 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
Identification du territoire.
a) Le quartier confluence se situe au sud de la presqu’il (au sud de perrache). C’est un escpace bordé par les fleuves et la végétation.
b) 18e siècle : la conquête sur l’eau
La conquête du Rhône sera l’entreprise de Michel-Antoine Perrache. En 1772, le sculpteur lyonnais engage les travaux de comblement des bras de Rhône situés au pied des remparts de l’abbaye d’Ainay.
19e siècle : l’essor industriel
Au début des années 1830, la révolution industrielle développe le chemin de fer à Lyon. En combinant desserte fluviale avec des compagnies de navigation à vapeur et desserte ferroviaire, le sud de la presqu’île devient un site d’entrepôts à charbon, d’industries chimiques, de manufacture de tabac…
20e siècle : une conquête en 5 étapes…
L’extension du quartier de Perrache se poursuit et devient l’une des terres d’élection de la population ouvrière de Lyon. De nombreux sites se développent encore par le rail : port Rambaud en 1926, marché de gros en 1961.La fin du 20e siècle signe l’essouZement de l’industrie, de l’activité portuaire, et l’arrivée de l’autoroute. Le quartier perd des emplois et des habitants.
21e siècle : un nouvel élan
Lyon Confluence est lancé ; la mutation du territoire est engagée.
c) La fonction principale de ce territoire au cours du 20e siecle était d’accueillir les infrastructures que la ville de Lyon ne voulait pas dans le centre ville. Par exemple la prison St-Joseph qui est maintenant fermée.
2) Objectifs de l’aménagements du quartier confluence.
a) Le projet Confluence adapte le centre-ville aux modes de vie futurs : mise en valeur du paysage, retour à la nature,et réalisation de logements pour tous, importance redonnée aux loisirs, à la détente et tout ça dans le respect du développement durable. Le projet Confluence s’oriente aussi vers des activités tertiaires, en accueillant par exemple des entreprises de médias et de communication ou de grands événements culturels.
b) Les espaces de loisirs , de détente sont sur l’échelle de la métropole Lyonnaise ainsi que la place nautique. Lyon Confluence est appelée à devenir un nouveau lieu de prestige lyonnais. Mais le projet Confluence a aussi un impact sur une plus grande échelle : il contribue a hisser Lyon au coté des principales métropoles européennes.
c) La première phase (41 ha) est d’envergure, avec une grande place nautique, un pôle de loisirs, l’hôtel de région, le musée des Confluences, le cube orange, les batiments résidentiels …
Les études concernant la deuxième phase se préparent (emprise du marché de gros, réduction des voies ferrées). Cette deuxième phase représente 450 000 mètres carrés constructibles et le quartier au sud de la gare, après le départ des prisons, 120 000 mètres carrés. En 2008, le marché d’intérêt national a été transféré à Corbas, suivi, en 2009, par les prisons. L’ensemble du projet Lyon Confluence s’achèvera à l’horizon 2030.Il reste encore a construire les restaurants, la galerie design, les commerces…
d)
...