La Chute Du Mur De Berlin
Mémoires Gratuits : La Chute Du Mur De Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2012 • 4 334 Mots (18 Pages) • 3 596 Vues
L'après guerre Allemande et ses répercutions
( CHUTE DU MUR DE BERLIN)
Introduction : l'Après Guerre
8 Mai 1945, l'Allemagne a un genou à terre après la capitulation du IIIème Reich. C'est la victoire des alliés (Etats Unies, Royaume Uni, France) et avant tout celle de la démocratie.
Le 2 Septembre de la même année, c'est la seconde Guerre Mondiale qui prend officiellement fin après la défaite de l'empire du Japon.
L'humanité panse ses plaies. Et le monde espère des lendemains ou le soleil pourras briller de nouveau sur des populations ayant connus l'un des moments les plus tragiques de l'histoire.
Mais alors qu'un espoir de paix véhicule dans le cœur de chaque victime des atrocités perpétrées par Hitler et ses alliés, de nouveaux enjeux font surface. Un lieu va être la cible d'une répartition entre les acteurs principaux de la guerre.
C'est ainsi qu'une Allemagne affaiblie et Berlin, sa capitale, sans grand pouvoir, se sont vus dépeusés en quatre zones d'occupation, conformément aux accords de Yalta en février 1945 et à la Conférence de Potsdam en Juillet 1945 entre les alliés vainqueurs.
La capitale germanique et le pays s'est vu partagé entre une zone soviétique, une zone britannique, une zone américaine et une zone française. Les soviétiques décideront de laisser la partie ouest de la ville et du pays aux alliés. La ville sera donc partagée en 2 bloques, celui de l'ouest sous domination de l'alliance occidentale (États-Unis, Royaume-Uni et France) et celui de l'est sous domination soviétique.
Cette évènement marquera le début d'une nouvelle ère pour l'Allemagne, mais également pour le monde. Le processus est en marche.
Nous verrons comment le monde évoluera après la seconde guerre mondiale, mais nous nous concentrerons surtout L'Allemagne, qui sera comme le reflet chattoyant planétaire. Nous verrons les évènements qui conduiront à l'édification d'un mur. Un mur qui ne sera que la coagulation d'une séparation déjà dans les têtes.
La fin de la seconde guerre mondiale n'est en fait que l'aube d'une nouvelle guerre. Cependant, cette guerre ne fera pas vraiment trembler le monde, mais plutôt trembler les esprits. C'est la guerre froide.
L'Allemagne subira cette guerre froide de plein fouet et en sera l'une des nations les plus touchées. Le pays est alors en pleine reconstruction, en plein désarroi économique et bien sûr, avant toute chose, politique.
A vrai dire, nous pouvons dors et déjà nous poser une question. L'Allemagne dans toute son étendue, était elle la véritable plaque tournante de cette guerre froide? Nous essaierons, à travers les évènements les plus importants qui ont marqué l'Allemagne et sa reconstruction (ou peut être même sa construction), que nous énumèrerons succintement jusqu'au début des années 1990, d'y voir et de trouver librement une réponse à cette question.
En 2 parties, nous verrons ce qui a conduit à la séparation allemande et la source de la guerre froide, puis sa réunification et la fin de cette fameuse guerre.
Prémisse d'un nouveau fléau
Malgré les accords signés, les tensions entre les Etats-Unis et l'URSS se dégradent. Leurs présences au sein de la capitale allemande n'arrangeront pas la donne. Ces 2 zones d’occupation finiront par prendre des directions distinctes et la séparation de Berlin deviendra le berceau et l'enclenchement d'un tout autre conflit : la guerre froide. Nommée ainsi et pour la première fois par l'écrivain anglais George Orwell pour son caractère non violent, elle est en fait une course à l'armement et a pour objectif la domination d'un des "2 grands vainqueurs" de la seconde guerre mondiale sur l'autre. C'est donc une guerre stratégique et on situera son amorce en 1947. Nous sommes à l'aube de l'avènement du rideau de fer, synonyme d'une Europe coupée en 2. La bloc de l'Ouest, ou pays de l'OTAN et le bloc de l'Est ou les pays du Pacte de Varsovie.
Un blocus sera instauré par Staline en 1948, bloquant les voies d'accès terrestre à Berlin-Ouest. Cette guerre fait en fait l'objet d'une crise majeure et an après, le 12 Mai 1949 précisément, grâce à une intervention Américaine, un pont aérien est mis en place annihilant le blocus. Staline est aussitôt mis en échec.
C'est alors que nous assistons à la naissance de Berlin-Est, qui deviendra la République Fédérale d'Allemagne (RFA) officiellement le 23 Mai 1949, alors qu'en réponse à cette alliance occidentale, Staline et l'URSS créeront le 7 Octobre 1949 la République Démocratique d'Allemagne (RDA). Cette forme d'indépendance des 2 nouveaux Etats sera symbolisée dans l'histoire par la construction du fameux mur de Berlin, événement qui sera vu plus en détail plus bas.
Ainsi vont les choses et les hauts dignitaires des pays occupant la RDA et la RFA se feront front pour affirmer leurs puissances dans cette guerre des nerfs. Chacun des acteurs tenteront de trouver des alliés de poids et c'est ainsi qu'après avoir obtenu l'arme nucléaire comme les Etats Unis, l'URSS parvient à signer un traité d'amitié avec un autre pays communiste : La Chine. L'immense Rideau de Fer prend forme.
Les années se succédaient sertis de tensions constantes. Plusieurs faits marquant ébranlaient le monde. Des guerres telles que celle de Corée ou d'Algérie éclataient. L'Angleterre se dota à son tour de l'arme atomique et l'URSS pleurait la mort de Staline en 1953.
Le spectre de l'après guerre restait vif et chaque évènement conduisait le monde à un sursaut. La crainte qu'un incidant face éclater un nouveau conflit, pouvant déboucher sur un résultat catastrophique était omniprésent. Compte tenue surtout des avancés technologiques extraordinaires réalisées en quelques années en terme d'armement. Beaucoup d'étincelles auraient donc pu allumer la mèche au cours des années qui ont succédé à l'abomination de la guerre. Que ce soit la crise du Canal de Suez, la Révolution en Irak de 1958 ou celle de Cuba l'année suivante avec la prise de pouvoir de Fidel Castro. Autant d'éléments
...