LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA Situation En 1914 : L'hégémonie Européenne

Dissertation : LA Situation En 1914 : L'hégémonie Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  4 757 Mots (20 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 20

La situation en 1914 : l’hégémonie européenne.

Av GM → Année 13/14 : l’économie mondiale est gouvernée principalement par l’Europe de l’Ouest. ( c’est l’Europe occidentale qui est le berceau d’une civilisation technique, financière, elle représente une grande place financière.)

Europe c’est la monnaie Anglaise : la livre qui domine (à l’époque monnaie internationale de référence)

À la vieille de la GM Angleterre = pivot de l’économie mondiale suivie par l’Allemagne devenue une grande nation commerciale ( aidé par sa situation géographique au cœur de l’Europe )

Ang & All entraînent d’autres nations dvlp comme la France, la Suisse et la Belgique. Tous ces pays forment un bloc de pays riches en face on trouve des pays bcp moins avantagés situés en Europe Méridionale et Orientale ( Espagne par ex ).

Hors d’Europe : époque durant laquelle les EU et le japon connaissent une industrialisation très rapide. ( l’Amérique n’est pas encore la gde puissance d’aujourd’hui elle est en plein dvlpt)

« Reste du monde » sous la puissance de qqlq dominations européennes.

Qlq pays européens se partagent de vastes empires coloniaux ( Afrique, extrême Orient, Amérique Latine )

→France & Angl, prélève les richesses d’une bonne partie de la planète grâce à leur Empire colonial.

A. LE MONDE AVANT LA G.

1. Etat économique & sociale du monde avant la G.

( fin 19eme début 20e , 1880-1914 )

Avant 1880 : 2 décennies de ralentissement économique : La grande dépression : ralentissement économique → puis, après la dépression → principaux pays renouent à une croissance soutenue (1880-1914 )

Industries prospères mais de 1880 – 1914 : amélioration du secteur agricole ( mécanisation, spécialisation… ) Prix aug petit à petit.

La combinaison de la production et de la croissance des prix s’accompagne par une intensification des mouvements des affaires : hausses des salaires, profits des E. aug…

Après la 1GM on reparlera de cette période comme « belle époque ».

Croissance repose sur des marchés qui sont en fortes expansions :→ beaucoup d’innovations, surtout dans l’industrie. → Nouveaux produits : recourt au pétrole & au gaz, électricité ( relais au charbon et a la vapeur ) industrie mécanique ( new ) ou aéronautique : très forte progression

Organisation du L & des éhanges.

Plupart des pays de l’U.E s’engagent dans la croissance.

Pays européens exportent le plus de produit manufacturé dans le monde, en retour, cette croissance fait que ces pays européens se retrouve de plus en plus tributaire. ( Les pays européens dépendent de plus en plus de cette exportation)

Le niveau que l’on à avant la G. de 1914 on le retrouvera qu’à partir des année 60.

Suprématie économique.

À la veille de 1914, 90% des capitaux investit étrangers sont détenus par l’Allemagne l’Ang et la Fr.. Ces puissances prêtent de l’argent au monde entier.

Hégémonie européenne à tout niveau ( commercial, financière, économique… ) Avec à la tête le Royaume U.

Croissance marquée par des mouvements de crises ( instables ) : 1899 / 1907-1909/ 1912-1913 ( que l’on peut remarquer dans les 3 pays )

Au E.U, crises plus courtes mais plus rapprochées ( 1892-1903-1907) relativement fortes.

Époque prospère pour les pays européens. Domination Européenne avant la 1GM.

2. L’Etat politique du monde.

Vaste échécier de grandes puissances qui capte les richesses d’autre pays moins forts ( au niveau technique éco & militaire )

Allemagne : situation industrielle puissance mais sur l’échécquier mondial un peu absente. Bismarck & Guillaume II.

1871 Allemagne : Bismarck chancelier apparaît sur la chaîne politique Allemande, et c’est à ce moment que s’achève l’unité de l’Allemagne. Il met en place une politique extérieure en Allemagne → jeu d’alliance entre puissance traditionnelle : Autriche.

Il néglige l’expansion coloniale et laisse les français prendrent un avantage certain dans ce domaine.

En 1890 il part du pouvoir, la politique All change alors de nature : pression démographique importante en All et besoin éco certain.

Ces différents besoins vont obliger le nouveau pouvoir dirigé par Guillaume II à se tourner vers l’extérieur, l’Allemagne va alors s’intéresser de plus près aux colonies.

Guillaume II désire sa part au milieu du monde.

Les intérêts allemands vont se heurter à d’autres nations du monde. ( de part les colonies )

Guillaume II → mégalomane et autoritaire, l’Allemagne se sent imprégner d’une civilisation dominatrice : pan germanisme → doctrine nationaliste qui relève de l’ambition de G.II.

L’Allemagne se dit imprégner d’une civilisation nationaliste.

Les Allemands sont prêts à la G. ( de plus avec ses alliances, les intérêts de l’Allemagne sont étroitement liées avec ses alliés Autriche )

Étincelle de Sarajevo.

Depuis 1882 existe la triple alliance : Allemagne / Autriche Hongrie/ Italie, mais en 1892 l’Italie se rapproche de la France

1902→ alliance France/Italie (traité ) auquel se rapproche l’Angleterre → All tente de déstabiliser l’entente avec la France et ses alliés.

All essai de détaché la France et l’Angleterre de la Russie ( qui s’y est rapproché en 1892 )

1911 → tournement entre l’Allemagne et ses alliés : l’All renoue la triple alliance avec l’Italie et avec les Autrichiens en promettant à l’Autriche une aide militaire en cas de problème.

→ ont remarque des alliances fortes et défensives en Europe.

Aux E-U → connaît une période

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (261 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com