L Amerique Contre Les Autre Pays
Note de Recherches : L Amerique Contre Les Autre Pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monstertime • 1 Avril 2013 • 461 Mots (2 Pages) • 770 Vues
Le cinéma américain prend son essor avec la naissance d' Hollywood en 1913 et durant le siècle qui suit, c'est lui qui façonne le cinéma mondial tant au niveau des contenus (genres cinématographiques) et des techniques de tournages qu'au niveau économique (publicité de masse) et culturel. En effet, c'est à travers leurs films que les américains exportent leur culture sur les autres continents.
Dans l'industrie du cinéma, le cinéma américain serait donc une entreprise puissante et structurée. La part importante que représente le marketing dans cette entreprise lui a permis de s'imposer dans le monde entier. Plus précisément, en France, l'impact du cinéma américain est énorme et l'on retrouve les films US partout: à la télé, sur les grands écrans, collés sur les murs de la ville, dans les magasins, sur internet, et même sur les aliments.
Affiche publicitaire pour le film de Walt Disney intitulé "Le Monde de Narnia", au dos d'une boîte de Chocapic.
De nos jours le cinéma américain représente 6 à 7% de la production mondiale mais occupe 50% du temps de projection.
Pour vérifier ces pourcentages à l'échelle mondiale, nous avons analysé la part du marché des films américains en France et ce graphe nous permet de résumer plus simplement les résultats que nous avons trouvés:
Part de marché des films américains et français en nombre d'entrées. (pourcentages)
Ce graphique représente l'évolution de la part de marché des films américains opposée à celle des films français en France entre 1994 et 2007.
En 2007, la part de marché des films français est estimée à 36,5 %, contre 44,5 % en 2006. Les entrées des films français ont ainsi baissé de 23% pour atteindre 65 millions d’entrées, soit un chiffre à peu près égal à ceux de 2002 ou 2005 (64 millions) et légèrement supérieur à ceux des dix dernières années (63,6 millions).
La part de marché du cinéma américain, quant à elle, est estimée à 50% en 2007, contre 44% en 2006. Les films américains cumulent 90 millions d’entrées en 2007, soit une progression de 6,5 % par rapport à 2006. Ce résultat reste toutefois inférieur à la moyenne que nous avons observée sur les dix dernières années (91 millions environ).
On s'aperçoit donc que la part de marché des films américains en France a diminué ces dix dernières années et après une quasi-égalité en 2006, l'écart semble être en voie de redevenir important, puisqu'il est de 13% en 2007...
Cependant, lorsque l'on compare cette situation à celle de la plupart de nos voisins européens, notre situation est tout à fait honorable, et l'on peut dire que le cinéma américain en France, bien qu'ayant une place importante, n'est pas totalement dominant.
De ce fait, l'exportation de la culture américaine, que véhiculent les films américains, est amoindrie et beaucoup moins forte que dans la plupart des pays européens.
...