L'urbanisation Dans Les Pays En Voie De développement, Exemple De La Côte D'Ivoire
Compte Rendu : L'urbanisation Dans Les Pays En Voie De développement, Exemple De La Côte D'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariondag • 4 Novembre 2014 • 1 075 Mots (5 Pages) • 25 794 Vues
URBANISATION DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT: EXEMPLE DE LA CI
INTRODUCTION
Définir comme la transformation d'un espace naturel (ou rural) en espace urbain c'est-à-dire en ville, l'urbanisation est devenue depuis le XXe siècle un véritable problème pour les pays en voie de développement. Celle-ci est très souvent anarchique et crée de sérieux problèmes environnementaux voir de développement.
Ainsi tout au long de notre exposé nous vous donnerons les caractéristiques de l'urbanisation, les problèmes et les tentatives de solutions liés à ce phénomène en Côte d'Ivoire.
I- LES CARACTERISTIQUES DE L'URBANISATION EN COTE D'IVOIRE
1-Un phénomène récent mais rapide
Les premières villes de Cote d'Ivoire sont nées au XIXe siècle avec le développement du commerce transsaharien entre les villes du Soudan occidentale (Afrique Occidentale) et celles du « monde Arabe ». Les grandes villes à cette époque étaient Bouna et Kong.
Cependant l'urbanisation dans sa phase actuelle est très récente et date de la colonisation. Celles-ci étaient des comptoirs, des postes administratifs ou militaires. Ainsi nous avons : Assinie, Grand-Bassam, Tiassalé, Sassandra, Agboville, Bouaké, Dimbokro, Bingerville, Abidjan...
A partir de 1950, on assiste à une véritable explosion urbaine. En Côte d'Ivoire, elle est liée à la mise en valeur économique de celle-ci par l'administration coloniale. La croissance urbaine atteint ainsi 10% notamment par la création du port d'Abidjan en Septembre 1951, la création des surcusales des grandes firmes Européenne. Ces différents projets vont attirer les populations rurales vers les villes à la recherche du bien être. Au lendemain de l'indépendance, le processus de création des villes va se poursuivre à travers la mise en place d'une véritable politique d'aménagement du territoire, de décentralisation et de déconcentration administrative. Ainsi on aura des projets comme l'A.R.S.O (Aménagement de la Région de le Sud-Ouest) qui va donner naissance à la ville de San Pedro et l'AVB (Aménagement de la Vallée du Bandama). Mais ces projets d'aménagement n'ont pas aboutit à cause de la mauvaise gestion des fonds décaissés à cet effet.
2- Les formes d'urbanisation en Côte d'Ivoire
On distingue plusieurs types d'urbanisation en Côte d'Ivoire :
a) Une urbanisation diffuse sans urbanisation physique
Il s'agit d'une modernisation évolutive du cadre (et style) de vie dans son ensemble sans que l'urbanisation physique soit atteinte.
Cette forme d'urbanisation est généralement observée dans les zones périphériques d'Abidjan.On y rencontre des villas, des intellectuels avec toutes les commodités qui changent l'armature de l'habitat diffuse, présentant à la fois un caractère dynamique et inachevé.
De plus l'habitat précaire et traditionnel y voisine avec de grands équipements conservateurs d'espace. Dans ces localités les populations franchissent le plus souvent le cadre urbain pour célébrer certains rites traditionnels (ABYSSA, Fêtes de génération...). Nous le voyons également à l'intérieur du pays (notamment à Maféré, Niablé, Afféry...).
b) Une urbanisation embryonnaire
On rencontre cette forme d'urbanisation auprès des complexes agro-alimentaire. Elle se traduit par la construction de cités pour le personnel cadres et ouvriers. Tel est le cas des villages comme IRHO LAME (du CNRA), de Anguédédou... Mais ces organismes urbains sont très fragiles et sont lié au développement des industries qui les à vu naître. Par exemple les villages comme Sérébou et Famienkro ont été abandonné à cause de la fermeture de l'usine en 1984.
c) Une urbanisation physique avec réseau urbain
C'est la forme la plus visible de l'urbanisation en Côte d'Ivoire. Elle résulte du projet économique coloniale et celui des nouvelles autorités de la Côte d'Ivoire post-indépendance.
3- Exemple de réseau urbain : ABIDJAN une ville macrocéphale
Abidjan ; petite bourgade de 1000
...