LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie pendant la révolution russe

Commentaire d'oeuvre : L'industrie pendant la révolution russe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  550 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 3

L'industrie pendant la Révolution russe.

La Révolution russe de 1917 se situa dans le prolongement des luttes entre ouvriers et bourgeois du XIXème siècle, comme l'attestaient les références fréquentes de Lénine à la Commune de Paris de 1871. En outre, les bolcheviks se réclamaient du marxisme, courant de pensée qui avait identifié les ouvriers comme la classe sociale capable de mener la Révolution et de renverser la bourgeoisie. Pourtant, en 1917, la Russie demeurait, hormis le centre industriel de Petrograd, la grande puissance la plus en retard en matière de développement industriel. Vingt ans plus tard, l'URSS de Staline constitue l'un des pays à l'industrie lourde la plus puissante. Dans quelle mesure la Révolution russe influença-t-elle le devenir industriel de la Russie?

Pour les révolutionnaires russes, le retard russe en matière d'industrialisation justifie souvent l'idée que ce sont les paysans qui pourront renverser le pouvoir tsariste et pas les ouvriers. Néanmoins, Lénine, au nom du caractère scientifique de la doctrine marxiste, forge au début du Xxème siècle le marxisme-léninisme. Cette réécriture extrémiste de l'oeuvre de Marx stipule que les révolutionnaires, après avoir pris le pouvoir, devront lancer la Russie sur le chemin accéléré de l'industrialisation pour créer la classe ouvrière qui sera capable de mener à bien une deuxième Révolution.

Dès 1917, les bolcheviks autour de Lénine considèrent donc le peuple russe comme une menace tant qu'il n'a pas été transformé en peuple d'ouvriers. Trotsky nomme ainsi ses concitoyens «un peuple de blattes et de cafards » et estime que la mission du pouvoir révolutionnaire est d'utiliser « cette matière première de paysan russe » pour modeler une société industrielle capable de voir le triomphe de l'idéologie marxiste-léniniste.

Dans le cadre de la NEP, le capitalisme d'Etat est mis en place. Il passe, alors que la propriété privée est temporairement conservée dans le secteur agricole, par la prise de contrôle par l'Etat de l'ensemble des industries et des banques. Les anciens propriétaires sont expropriés de leur bien sans dédommagement.

Le contrôle par l'Etat des entreprises y est symbolisé dès les années 20 par la présence d'une directeur rouge, membre du Parti communiste envoyé par le gouvernement afin de contrôler l'action des spetsy, ingénieurs bourgeois dont les compétences sont encore temporairement nécessaires pour faire tourner l'usine. La position précaire de ceux-ci apparaît au grand jour après le sabotage des mines de Doumbass où certains d'entre eux sont accusés de participer à un complot avant d'être jugés en 1928.

Sous Staline, la planification quinquennale apparaît dès 1928. L'Etat fixe désormais dans chaque branche des quotas de production, souvent irréalistes, à atteindre. Le but est de construire à marche forcée une industrie lourde capable de fournir à l'URSS suffisamment d'armes pour affronter la guerre que les pays capitalistes s'apprêteraient, selon Staline, à lui mener.

Malgré le succès de l'augmentation de la production, les exigences du plan quiquennal exercèrent une

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com