L'idéologie impérialiste romaine
Commentaire d'oeuvre : L'idéologie impérialiste romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyodu93 • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 384 Mots (2 Pages) • 578 Vues
L'idéologie impérialiste romaine peut se référer à une guerre d'extermination. Outre les nombreux massacres, les romains réduisaient en esclavage les populations vaincues et repeuplaient les territoires. On peut ainsi faire référence à la Troisième guerre punique où Carthage fut rasée, sa population (environ 15 000 habitants) réduite en esclavage ou massacrée et enfin, ses terres au fur et à mesure, repeuplées par des populations venues généralement de la péninsule italienne.
Moyen Âge[modifier | modifier le code]
L'Empire de Gengis Khan.
Les mongols, conformément à leur volonté de fonder un Empire universel, ont pratiqué une guerre d'extermination. Gengis Khan a ainsi fondé le plus grand empire de l'Histoire en exterminant au passage, plusieurs peuples d'Asie centrale et d'Europe orientale.
Expansion de l'empire inca (1438-1527)
Les Incas pratiquaient également une politique de guerre d'extermination contre les peuples avoisinants en Amérique du sud précolombienne. Ainsi, les peuples vaincus étaient réduits en esclavage et déportés de leurs territoires d'origine, la culture Quechua s'est par cette manière, étendue sur une très large surface territoriale, de l'Équateur au Chili actuel.
Époque moderne[modifier | modifier le code]
Exécution de 38 Sioux en 1862.
Il est généralement considéré que les États-Unis d'Amérique, durant leur expansion sur la côte Ouest, ont pratiqué une guerre d'extermination envers les Amérindiens. La volonté de détruire la culture locale, le rassemblement des populations dans des réserves puis leur massacre, les guerres incessantes mais également la volonté de GAGNER de nouveaux territoires, de nouvelles ressources et bien entendu de repeupler ces territoires par de nouveaux individus, sont des éléments qui ne doivent pas être négligés.
Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]
La Seconde Guerre mondiale, plus précisément le front de l'Est, est un exemple parfait et contemporain d'une guerre d'extermination. Le régime nazi, dont l'idéologie est en partie basée sur Mein Kampf d'Adolf Hitler, souhaitait voir disparaître l'ennemi du peuple allemand, le peuple russe sous régime soviétique, dont le territoire devait graduellement être repeuplé par la « race aryenne » : le Generalplan Ost, piloté depuis une administration berlinoise, avait été introduit à cette fin.
Massacre sur les rives de la rivière Yangzi Jiang avec un soldat japonais debout à côté.
La guerre menée par le Japon militariste contre la Chine présente aussi des aspects de guerre d'extermination, notamment l'opposition à la doctrine et au gouvernement chinois, les massacres de masses mais aussi la volonté de repeupler ce territoire.
...