L'armée Romaine
Dissertation : L'armée Romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leelou971 • 4 Janvier 2015 • 210 Mots (1 Pages) • 1 105 Vues
L’ARMEE ROMAINE
• Les centurions sont les officiers subalternes. Ils sont 60 par légion et commandent une centurie, c'est-à-dire de 60 à 100 hommes. Comme deux centuries sont groupées en manipule, le centurion de la première centurie commande la manipule entière, alors que son collègue, le centurion de la deuxième centurie, ne commande sa centurie qu'en second et éventuellement remplace le premier centurion défaillant. Avec la réforme de Marius en 107 av. J.-C., la cohorte comprend trois manipules et six centuries. Le centurion primipile celui qui commande la première centurie de la première manipule de la première cohorte, est l'officier subalterne de la légion au grade le plus élevé. Certains centurions peuvent espérer devenir officiers supérieurs, c'est-à-dire tribun militaire.
• En bas de l'échelle hiérarchique, il y a l'homme de troupe : le légionnaire de deuxième classe, un soldat « sans grade ». Il faisait les corvées du camp (terrassement, ravitaillement, ...). Le légionnaire qui s'est distingué au combat accède à la première classe, ce qui le dispense des corvées. Il ne pouvait espérer dépasser le grade de centurion. Il portait 35 kg de bagages.
• Les fantassins attaquent sans ordre et il y a souvent des combats singuliers.L'armement individuel en bronze et en fer, à la charge du combattant, n'est pas uniforme entre les soldats.
...