L'Afrique de l'Est
Commentaire d'oeuvre : L'Afrique de l'Est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibione • 14 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 377 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Préhistoire[modifier | modifier le code]
D'après des fossiles trouvés en Afrique de l'Est, les premiers hominidés habitèrent dans la région voilà plus de vingt millions d'années. D'autres découvertes indiquent que des hominidés comme Homo habilis et Homo erectus vécurent au Kenya il y a 2,5 millions d'années.
Premières migrations[modifier | modifier le code]
Vestiges de la grande mosquée de Gede (xiiie siècle)
Des peuples d'Afrique du nord, parlant une langue couchitique, arrivèrent dans la région connue maintenant sous le nom de Kenya aux alentours de -2000. Les premiers marchands arabes commencèrent à fréquenter les côtes du Kenya vers le ier siècle après J.-C. La proximité de la péninsule arabe était propice à la colonisation, et des colonies arabes et perses apparurent le long des côtes avant le viiie siècle. À la fin du 1er millénaire, des peuples bantous migrèrent dans la région. À partir de 1500 « apr. J.-C. » arrivèrent les peuples nilotiques. Ces peuples forment maintenant les trois-quarts de la population du Kenya.
Pour les besoins du commerce entre ces différents peuples, se développa la culture swahilie, métissage entre la culture arabe et africaine. L'arrivée des Portugais au xvie siècle remet en cause la prédominance arabe sur la côte, elle-même éclipsée par celle d'Oman en 1698. Le Royaume-Uni quant à lui établit une influence durant le xixe siècle.
Histoire coloniale[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Afrique orientale britannique et Colonie du Kenya.
L'histoire coloniale du Kenya débute avec la création d'un protectorat allemand sur des possessions du sultan de Zanzibar, puis l'arrivée de la British East Africa Company en 1888. Les rivalités entre ces deux pays cessent lorsque l'Allemagne renonce à ses possessions côtières en faveur du Royaume-Uni en 1890.
Le gouvernement britannique établit en 1895 l'Afrique orientale britannique, et en 1902 il permet aux colons blancs d'accéder aux hautes plaines fertiles. Ces colons eurent une influence dans le gouvernement avant même qu'il ne soit officiellement déclaré colonie de la Couronne en 1920, mais les Africains furent exclus de participation politique directe jusqu'en 1944.
D'octobre 1952 à décembre 1959, la rébellion Mau Mau combat la loi coloniale britannique. Les décideurs britanniques firent alors participer de plus en plus d'Africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien. Les premières élections directes pour Africains au Conseil législatif eurent lieu en 1957.
...