L'élargissement Du Monde Au 15ème Siècle
Mémoire : L'élargissement Du Monde Au 15ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IndiJones • 21 Mai 2014 • 594 Mots (3 Pages) • 977 Vues
1. Un empire au sommet de sa grandeur, une ville opulente
• Du milieu du xive siècle jusqu'au xviie siècle, l'Empire ottoman s'étend sur un vaste territoire, des Balkans au Proche-Orient (jusqu'à La Mecque et Médine) et au sud de la Méditerranée : il fait le lien entre l'Orient et l'Occident, car il comprend une partie importante de l'Europe de l'Est. Il s'est également étendu jusqu'au Maghreb à la fin du xve siècle. Empire puissant, il stoppe toute possibilité d'expansion de l'Europe occidentale vers l'est.
• La prise de Constantinople, en 1453, marque la chute de l'Empire byzantin. La ville est pillée et vidée de ses habitants (massacrés ou vendus comme esclaves) après la victoire du sultan turc Mehmet II. Mais ce dernier la repeuple et y construit le palais de Topkapi qui sera le centre du pouvoir de l'Empire ottoman. Il règne avec l'aide du grand vizir et de ses troupes d'élites : les janissaires, des enfants chrétiens capturés, formés et convertis à l'islam dès le plus jeune âge. Tous les pouvoirs (religieux et politiques) sont entre les mains du sultan. Ses successeurs, comme Soliman le Magnifique, poursuivent la conquête de l'empire.
• L'expansion de l'empire sous Soliman s'arrête avec la retraite qui clôtura le siège de Vienne en 1529.
• Constantinople, rebaptisée Istanbul par les Turcs, est une ville puissante et opulente. Sa position stratégique entre l'Europe et l'Asie, entre la mer Noire et la Méditerranée est particulièrement favorable à l'élargissement des relations commerciales. Ces dernières rapportent énormément d'argent au sultan grâce aux droits de douane.
2. Un empire et une ville cosmopolites
• Pour repeupler Constantinople, Mehmet II fait venir non seulement des familles turques, mais aussi, par la force, des chrétiens, des Grecs et des Slaves des Balkans.
• Les sultans autorisent également les marchands italiens (des Génois) à s'installer dans la ville pour y faire du commerce (quartier de Galata). Ils signent des capitulations pour les Anglais et les Français (traités accordant aux Européens des avantages politiques et commerciaux dans l'Empire ottoman). Istanbul est donc une ville très cosmopolite.
• Favoriser le commerce avec les étrangers intéresse les finances et le développement économique de l'empire. Ainsi en 1520-1530, la France et l'Empire ottoman s'allient contre le Saint Empire romain germanique. Les différentes communautés cohabitent donc.
• Cependant, malgré les échanges commerciaux, un conflit persiste entre Turcs musulmans et chrétiens d'Occident (Venise, Gènes et Naples).
• Les Occidentaux souffrent particulièrement de l'insécurité causée par les Turcs en Méditerranée. Ces derniers ont en effet une flotte très puissante et menacent le monopole économique de Venise. De plus, les papes craignent une avancée de l'islam en Méditerranée. C'est pourquoi les plus grandes puissances européennes (l'Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte) s'allient dans la Sainte Ligue et affrontent les Turcs en 1571, lors de la bataille navale de
...