LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léon Blum

Dissertation : Léon Blum. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 656 Vues

Page 1 sur 2

=> Comment le gouvernement de Léon Blum a t-il transformé la société ?

Léon BLUM est un homme politique socialiste français. Il fut l’un des dirigeants de la section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), et chef du gouvernement français à deux reprises : de 1936 à 1937 puis de mars à avril 1938.

Cette homme a marqué l’histoire politique française pour avoir refusé l’adhésion à la IIIème internationale communiste en 1920 et pour avoir été le président du Conseil des ministres du Front populaire en 1936. Il a refusé d’aider militairement les républicains espagnols durant la guerre civile en Espagne, ce qui a entrainé le retrait des communistes du Front populaire. En juin 1937, Léon BLUM démissionne une première fois du poste de président du conseil. Mais il retrouve ses fonctions de chef du gouvernement, brièvement, du 13 mars au 10 avril 1938.

Durand son mandat, Léon BLUM, transforme la vie des ouvriers. C’est ici, que de nombreuses réformes vont naître dans tous les domaines et dans le but de facilité la vie de tous. Notamment lors de l’accord Matignon le 7 juin 1936 qui va accorder le droit et la liberté syndicale dans toutes les entreprises privées ou publiques. C’est à partir de cela, que va naître les congés payés, les allocations au chômage, les 40h de travail hebdomadaires, ainsi que l’augmentation des salaires de 7 à 15%. Tout ceci va faciliter la vie ouvrière. Mais Léon BLUM n’aura pas uniquement établit des réformes liés au travail mais aussi par rapport à l’éducation avec la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, ainsi que la création du CNRS ; Les actions économiques (dévaluation du franc, nationalisation des industries d’armement, ect…).

Il est évident que toute ces réformes n’auront pas été apprécié de tous notamment par la droite qui la beaucoup critiqué. Malgré ces critiques, la politique de Léon BLUM aura fait de la France un territoire beaucoup plus accessible et aura facilité la vie des français. Ces réformes auront représenté de grandes avancées sociales comme les congés payés, les femmes au gouvernement, la réduction du temps de travail, ect… et il est considéré comme l’une des grandes figures du socialisme français.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com