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Histoire, la démocratie athénienne

Chronologie : Histoire, la démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2019  •  Chronologie  •  430 Mots (2 Pages)  •  493 Vues

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Histoire

   À l’époque de la démocratie athénienne, celle-ci ne faisait pas l’unanimité.
Ainsi en témoigne ce document, dialogue extrait de la pièce théâtrale
« Les Suppliantes » écrite par Euripide en 422 av. J.C.
Cet échange a lieu à Athènes, durant la guerre du Péloponnèse qui opposait la ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse. Bien qu’une partie du texte loue la démocratie athénienne, Thésée et le héraut thébain (messager de Thèbes) débattent sur l’efficacité de celle-ci, exprimant un point de vue nuancé. En effet, y sont décrits à la fois les avantages et les inconvénients de la démocratie athénienne.
Dans un premier temps nous évoquerons les principes de ce règne politique.

I. Principes de la démocratie athénienne

Dans le document, Thésée explique ces principes et les défend.

1. Le principe de la démocratie directe 

La démocratie athénienne est une démocratie directe, c’est-à-dire que la souveraineté est exercée par les citoyens.
Dans la démocratie athénienne un citoyen est :
tout homme libre, âgé d’au moins 18ans, ayant effectué son service militaire, étant inscrit au dème et ayant lui-même un père citoyen et un grand-père maternel citoyen.
Thésée dit 
: « notre cité n’est pas au pouvoir d’un seul homme : elle est libre. Son peuple la gouverne. »
Ce sont les citoyens qui élisent le stratège. De plus, pour une meilleure démocratie et que tous les citoyens puissent voter. Le misthos a été créé. Ce sont des indemnités en remplacement des revenus du travail le temps d’aller voter.
La durée de tout mandat politique est de 1an.
Ainsi, Périclès a été élu par le peuple (les citoyens) 21fois, soit une durée de 21ans.

2. Le principe d’égalité :

Tous les hommes, quelle que soit leur fortune ont les mêmes droits.
Comme Thésée le souligne dans le document :
« Le pauvre et le riche y ont des droits égaux. » 
Cette égalité qui se nomme l’isonomie est l’œuvre de Clisthène qui la met en place par les réformes en 508 et 507 av. J.-C. On l'interprète aujourd'hui souvent comme l’égalité de droit ou l’égalité devant la loi.
L’égalité c’est aussi la liberté pour tout citoyen de prendre la parole à l’assemblé. Thésée l’évoque ainsi 
: « Qui veut parler se met en avant, qui n’a rien à dire se tait »
Il s’agit de l’Isegoria, égalité dans la prise et le temps de parole.

Par ailleurs, l’égalité est également mise en œuvre grâce aux lois écrites.
Ainsi Thésée relève que : « sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits »
L’écriture des lois permet aussi que tous les citoyens aient connaissance de leurs droits et de leurs obligations.

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