LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des idées politiques

Cours : Histoire des idées politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2016  •  Cours  •  5 366 Mots (22 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 22

HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

ANTIQUITÉ

ATHÈNE

     La Grèce a une forme d’organisation tout à fait originale : la cité. Ces premières cités en Grèce, entre les 8ème et 6ème siècle avant JC. Elles sont toutes situées en Méditerranée, de la mer Egée. (Thèbes, Spartes, Athènes). La vie des grecques avait des modalités d’organisation particulières. Il s’agissait d’un ensemble d’habitations regroupé généralement entourées de murailles et au delà de ces cités : des champs, des ports (Pyrée) que les grecs travaillaient. A l’époque les cités étaient plutôt exigües. (Ex Athènes avait la superficie de la moitié d’un département français). La pop était faible. Elles sont toutes profondément originales, car chaque cité a sa propre constitution, ses propres lois et sa religion sachant que il y a des dieux grecs communs à toutes les cités, mais chaque cité a ses propres dieux. Elle doit être capable de vivre en autarcie puisque chaque cité peut subvenir elle-même à ses besoins. Mais les citoyens, qui font vivre la cité, ne sont ni les femmes, ni les esclaves, ni les métèques ou étrangers, ni les enfants, uniquement les hommes.

Il y a des oppositions entre les cités, ex entre Athènes et Sparte.

Athènes est déterminée comme la mère de la démocratie par excellence formée par Clysthène au 5-6ème avant JC. Elle fonctionne avec un certains nbr d’institutions comme l’ecclésia : assemblée des citoyens, du peuple souverain qui se réunie sur l’agora est très impte, car elle a le pô dans tous les domaines (vote des lois, …). Une deuxième institution : la boulê. C’est une assemblée de 500 membres tirés au sort parmi les citoyens. Elle applique les décisions de l’ecclésia. Puis l’héliée, un tribunal populaire puisque tous les citoyens y siègent à tour de rôle. Par ailleurs, qqs gds principes qui régissent la cité : la loi = pour tous. Autre principe devant le tps de parole et égalité des pô détenues. Athènes s’interroge bcp sur la meilleure forme de Gouv possible.

Spartes : l’élitisme aristocratique. Le Gouv étant attribué aux meilleures. La discipline est la qualité supérieure à tout autre. Elle n’a de valeur que dans le cadre de la cité. Spartes a choisit le régime mixte (mixe de l’aristocratie, démocratie, monarchie). Par ailleurs, on est égaux devant le droit. Chaque citoyen ne peut posséder de la terre que si la terre qu’il possède un égal revenu/terrain à l’autre. Soucis d’égalité communautaire. Cette égalité n’est hélas pas durable. Cette cité qui peut à peu va connaître des crises et qui va décliner, puis s’effacer. Ce déclin commence dès la fin du 4ème siècle avant JC. La taille des cités s’avère insuffisante pour résoudre les pb qui s’y pose. C’est cette cité avec sa forme spécifique qui sert de cadre de réflexion aux gds auteurs.

Socrate (469-470 – 399 av JC) : C’est un Athénien d’humble condition, sa mère est sage-femme. L’art d’accoucher les esprits, la maïeutique. Il n’a pas fondé d’école, n’a pas publié de livre : enseignement orale. Il est condamné à mort par un tribunal de citoyen (à boire la sigue) condamné d’impiété et de corruption de la jeunesse. Reconnu pr sa dialectique et amène la discussion, découvrir leurs vérités propres individuelles.

Platon (427-428 – 346 av JC) : c’est un élève de Socrate (contemporain de Socrate) car il met en scène les réflexions de Socrate dans les dialogues platoniciens.
Il vient d’une famille illustre et aristocrate, il bénéficie donc d’une excellente éducation. Platon va œuvrer en fondant une école à Athènes : « L’Académie » (387 av JC).
Il enseigne à la manière socratique en pratiquant la dialectique (dialogue qui force son interlocuteur à accoucher de sa propre pensée/vérité).
Mais Platon n’exerce pas le pouvoir politique parce qu’il n’aime pas la démocratie
 il est tenu à l’écart de la vie publique.
Pourtant, il va à 3 reprises tenter de mettre en œuvre des réformes en Sicile, à Syracuse
 échec de sa tentative.
Par ailleurs, Platon écrit au moment du déclin d’Athènes :
        Ouvrages : « 
Du politique », « La République », « Les lois »
Selon Platon,         
Politique est une science, un savoir, une discipline de la connaissance, c’est la science du gouvernement des hommes. Mais finalement, pour pouvoir accéder à cette science il faut avoir préalablement connaissance des idées.
                 
Idées : c’est ce que les dieux ont voulu, ce sont les œuvres directes et permanentes des dieux, c’est l’ordre du monde tel que les dieux l’ont voulu et que les hommes dégradent au sein de la Cité, c’est un modèle initial qui représente le Vrai, le Beau, le Bon, le Juste.
Platon recherche de réorganiser la Cité après contemplation du Vrai, du Beau, du Juste, du Bon, c’est ainsi qu’il présente sa Cité idéale dans son livre « 
La République » (basée sur les idées).
On dit que la Cité platonicienne est une
utopie (Cité idéelle) : toutes à la fois le lieu de nulle part ou le lieu le meilleur, le bonheur ailleurs ou le bonheur de nulle part.
La contemplation des idées  du Vrai, du Beau, du Juste, du Bon permet d’être digne de la politique, i.e. du gouvernement.

« La République » retrace toutes sortes de dialogues : imaginaires entre philosophes, il met Socrate en scène dans lequel il incarne la sagesse, le savoir.
C’est d’ailleurs par la bouche de Socrate que Platon livre une description détaillée de la Cité parfaite.
Cet ouvrage finit sur la réflexion sur l’éducation et les qualités personnelles des gouvernants (Livre 7 de La République).
Au sein de sa Cité idéale, Platon cherche à répartir les charges et les pouvoirs en fonction des capacités de chacun
 Cité hiérarchisée, divisée en 3 groupes.
Platon caractérise chacun de ces groupes par référence à un métal (or, argent, bronze).
C’est au meilleur que Platon confie le  gouvernement de la Cité.  

...

Télécharger au format  txt (32.9 Kb)   pdf (375 Kb)   docx (57 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com