Histoire de la démocratie
Cours : Histoire de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aureclz • 5 Janvier 2022 • Cours • 1 069 Mots (5 Pages) • 497 Vues
[pic 1]
LA DEMOCRATIE SE MET EN PLACE
Objectifs
- Qu'est-ce que Magna Carta ?
- Comprendre ce qu'est la monarchie absolue à travers l'exemple de Jacques 1er
- Comprendre comment la démocratie anglaise s'est diffusée dans le monde
[pic 2]
Introduction
La Grande Charte - Magna Carta fait partie des textes fondateurs limitant le pouvoir et l’arbitraire royal. Promulguée en 1215, elle tombe progressivement dans l’oubli mais revient parfois sur le devant de la scène quand il s’agit de partager le pouvoir pour le roi. Or, dans l’Angleterre du XVIIe siècle, la monarchie absolue refuse d’entendre cette demande. C’est le cas de Jacques 1er qui défend fermement sa position de monarque absolu lors d’un discours en 1610.
[pic 3]
Jacques 1er Stuart défend la monarchie absolue
[pic 4]
Le roi s'adresse aux parlementaires réunis au palais royal de Whitehall le 21 mars 1610.
« Les rois sont appelés dieux à juste titre parce qu'ils exercent sur terre une sorte de pouvoir divin ou qui y ressemble (…) ; ils ont le pouvoir d'élever et d'abaisser, de vie et de mort, juges qu'ils sont de tous leurs sujets (…), et n'ayant de comptes à rendre à personne si ce n'est à Dieu seul. (…) Je ne me satisferais jamais de ce que l'on discute mon pouvoir mais je serais toujours désireux d'exposer la raison de mes actes (…) Mais dans le domaine des revendications, je souhaiterais (…) que vous ne vous mêliez pas des principaux objets du gouvernement : c'est là mon ouvrage (…) s'en mêler serait me diminuer. Je suis à présent roi d'ancienne date (…), on n'a pas à m'apprendre les devoirs de ma charge. »
Jacques 1er Stuart. Discours de Whitehall, 1610.
A qui Jacques 1er se compare-t-il ?
Le roi Jacques 1er se compare à un dieu. Il est comme les divinités : il s’attribue des pouvoirs de justice, de vie et de mort. En plus il n’a de compte à rendre à personne ! Le roi Jacques n’est pas le seul dans cette situation car d’après son discours tous les rois sont comme lui.
Qui peut s’opposer au roi ?
Le roi n’accepte pas d’opposition de la part de ses sujets. Comme il est au-dessus de tout le monde, personne ne peut s’opposer à lui. En plus, il refuse que l'exercice de son pouvoir soit discuté avec qui que ce soit. En effet, discuter de ce pouvoir reviendrait à le justifier, ce que le roi ne veut pas faire. Il n‘a de compte à rendre à personne.
Jacques 1er est-il prêt à faire des concessions ?
Le roi ne fait pas de concession au sujet de son pouvoir. En revanche, il est prêt à exposer la raison de ses actes. Cela étant, ça ne change rien du tout parce que de toutes façons les décisions prises ne seront pas modifiées.
Pourquoi refuse-t-il toute discussion quant à son pouvoir ?
Pour Jacques 1er, discuter de son pouvoir revient à le remettre en cause. En effet, discuter avec le ri revient à le placer au même niveau que tout le monde. Or le roi
refuse de s’abaisser en étant considéré comme le commun des mortels. D'autre part, il estime que son rôle est de gouverner et non pas discuter ou de justifier ses décisions.
D’après ce discours, comment définir la monarchie absolue ?
La monarchie absolue peut être définie à partir de l’extrait de discours de Jacques 1er. La monarchie absolue est l’exercice du pouvoir par une seule personne : le roi. Il est placé entre dieu et les hommes et n’a de compte à rendre à personne si ce n’est, peut- être à Dieu lui-même.
Cette monarchie absolue dont parle Jacques 1er n’est pas propre à l’Angleterre. On
retrouve dans l’ensemble de l’Europe ce type de monarchie. Depuis la Renaissance au XVIème siècle, le roi est considéré comme une personne parfaite. Donc il est normal de lui donner tous les pouvoirs !
...