Histoire de la culture occicentale
Synthèse : Histoire de la culture occicentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocecrane • 12 Novembre 2020 • Synthèse • 1 405 Mots (6 Pages) • 387 Vues
Histoire de la Culture Occidentale BARRET Oceann (jeudi 10h-‐12h) « Montrez, à partir d'exemples empruntés aux littératures grecque, latine et française, comment les mythes racontent l'origine d'un être, d'une chose ou d'une coutume. »
Un mythe est une représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, qui concerne un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement. C’est également une évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende, ou encore, un récit relatant des faits imaginaires non consignés par l’histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d’ordre philosophique, métaphysique ou social. C’est ainsi que l’on peut introduire chronologiquement les mythes grecs, latins puis français dans l’histoire. Les latins, ayant des origines grecques, reprirent ces récits en les adaptant à leur culture. Des siècles plus tard, la littérature française s’inspire de ces récits grecs et latins, et ainsi, de nombreuses œuvres classiques comme contemporaines, s’en inspirent. Mais comment ces mythes racontent ils l’origine d’un être, d’une chose ou d’une coutume ? Nous verrons dans un premier temps l’apparition, l’origine du monde, puis dans un second celle de la race humaine, et enfin l’apparition des coutumes.
Il est légitime que la mythologie explique l’origine du monde puisque celle ci cherche à comprendre la création de celui ci. Ainsi, Hésiode, auteur grec du 8eme siècle avant notre ère, introduit ce thème dans ses récits, notamment avec la cosmogonie et son œuvre La Théogonie. La cosmogonie est une tentative d’explication de l’origine et de la création du monde. Au commencement, il n'y avait rien : les abîme et les ténèbres régnaient. Puis de ce rien naquit la Terre (Gaïa), le Ciel (Ouranos) et la Lumière. La Terre enfanta les montagnes, la mer, les nymphes, les océans pour créer le monde que nous connaissons aujourd'hui. Notons que d'après Hésiode, c'est grâce à la Terre que les Dieux apparaissent. On peut donc introduire La Théogonie, récit qui explique la naissance des Dieux, enfantés par Gaïa et Ouranos qui s'unirent. Zeus, dieu du ciel et de la foudre et qui deviendra le Dieu suprême de l'Olympe, est notamment issu de cette union, tout comme Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon, ses frères et sœurs. Zeus est donc l’un des premiers Dieux, et devient le père de beaucoup d’autres : Apollon, Dieu des arts et de la médecine, Artémise, déesse de la chasse, Hermès, Dieu messager et intermédiaire entre le monde des morts et des vivants, Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière, Dionysos, Dieu du vin et des plaisirs, Héphaïstos, Dieu forgeron, Arès, Dieu de la guerre et Aphrodite, déesse de la beauté. Ainsi, plusieurs générations de Dieux apparaissent, chacun se spécialisant dans un domaine. Les récits d’Hésiode sont étiologiques, ils ont pour objet la recherche des causes. Cependant la Terre n’est pas encore peuplée.
Ainsi, ce sont les récits sur le mythe de l’âge d’or qui vont introduire l’apparition de l’Homme sur terre, sa façon de vivre, avec également les générations d’après jusqu'à encore aujourd’hui. Cette évolution est marquée par le déclin des hommes, qui, au fil des générations, deviennent de moins en moins vertueux. Hésiode aborde ce mythe dans les Travaux et les jours. La première génération d'homme est la race d'or. Cette période, surnommée l'âge d'or, est marquée par l'abondance de la Nature qui
offre toutes les ressources nécessaires aux hommes pour vivre. L'agriculture, la souffrance, la maladie n'existent pas. A leur mort, les hommes deviennent des Dieux et restent à la surface de la Terre. C’est l’âge d'argent qui succède à l'âge d'or. Les hommes sont plus petits et moins intelligents. Ils sont moins dévoués aux Dieux et plus violents. L'âge des Héros apparaît, avec lui, la guerre. Mais la guerre est alors source de récits marqués par des exploits de héros encore célèbre aujourd’hui tels que Achille, Hector, etc. À leur mort, les héros sont envoyés par Zeus sur une île terrestre paradisiaque. Après l'âge des Héros succède l'âge de bronze. La guerre n'est plus faite pour défendre des causes nobles : elle est bien plus néfaste pour les hommes. À leur mort, ils sont envoyés en Enfer en tant que simples mortels. Enfin, l'âge de fer arrive : les hommes sont encore bien plus insignifiants. Ils connaissant la vieillesse, la souffrance, la maladie, les maux. Ils sont moins loyaux et moins pieux, ce qui entraîne le départ des derniers Dieux restés sur Terre, qui rejoignent le Ciel. Le mythe d'Hésiode est très pessimiste. Il explique comment les hommes sont ce qu'ils sont aujourd'hui : des êtres aux vices multiples, seul provocateur de leur destin si indifférent. Ovide, poète latin du 1er siècle avant notre ère, reprend ce mythe de l'âge d'or en y apportant des modifications, tout en observant la même dégradation de la race humaine. Par exemple, la fin de l'âge d'or entraîne l'apparition des saisons : les températures extrêmes forcent les hommes à inventer des vêtements chauds ou légers, l'architecture, pour se protéger des intempéries, et l’agriculture. Ce mythe explique la création du progrès technique et du travail.
...