Fiche Sur La Puissance Britannique
Note de Recherches : Fiche Sur La Puissance Britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sawanka • 27 Janvier 2013 • 1 235 Mots (5 Pages) • 1 018 Vues
La puissance britannique.
Du milieu du XIXème siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Angleterre apparaît comme le centre d'une économie mondiale grâce à une combinaison de facteurs industriels, commerciaux et monétaires. A la tête du plus grand empire colonial de l'époque, dont l'Inde, le Canada, l'Egypte et l'Afrique du Sud constituaient les joyaux, le pays fut néanmoins progressivement confronté à des difficultés alors que ses concurrents, Allemagne, Japon et Etats-Unis gagnaient en puissance. Après la Seconde Guerre Mondiale, la puissance britannique passa définitivement le relaise à ces derniers.
La puissance renvoie à la capacité d'un pays d'organiser le monde grâce à son influence économique, politique, culturelle, militaire, monétaire et commerciale. Elle s'appuie sur la souveraineté d'un pays (sa capacité à prendre des décisions de manière indépendante) mais surtout sur sa capacité de projeter sa puissance à l'extérieur de ses frontières. Dans le cas du royaume insulaire britannique, cette dernière capacité est particulièrement importante. Quels furent les facteurs qui permirent à cette île de dominer le monde?
La livre sterling, monnaie internationale.
Depuis la révolution financière de 1697, l'Angleterre dispose d'une monnaie qui circule sous forme de billets tout en restant convertible en or (étalon-or). Ceci lui a permis de l'imposer comme monnaie des échanges internationaux, avantage précieux dans la mesure où ce statut permet à l'Angleterre de faire fonctionner la planche à billet sans que les autres pays ne puissent refuser sa monnaie.
Le Bank Charter Act de 1844 a encore renforcé l'ancrage du système commercial international sur la livre en donnant le monopole d'impression des billets à la Banque d'Angleterre, ce qui est perçu comme un gage de crédibilité que la monnaie sera bien gérée.
L'inflation liée à l'augmentation de la masse monétaire lors de la Première Guerre Mondiale met en danger la convertibilité de la livre sterling en or au moment où le dollar a gagné en crédibilité suite à la création de la Federal Reserve en 1914 reprenant le principe du Bank charter act aux Etats-Unis.
A la conférence de Gênes de 1922, le dollar gagne dans le système du Gold Bulion Standard un rôle international face à une livre affaiblie. Grâce à leur puissance militaire et maritime intacte, l'Angleterre réussit néanmoins à imposer le maintien officiel de la livre comme deuxième monnaie internationale.
La dévaluation de la livre sterling en 1932 afin de redonner de la compétitivité aux exportations du pays entraîne la fin de la convertibilité en or. Si elle permet d'exporter le chômage anglais dans la zone du bloc or, le rôle de la livre sterling comme monnaie du commerce international est désormais en sursis.
Ceci se traduit par le retrait de l'Angleterre sur la zone sterling qui lui permet d'imposer à des colonies à l'économie captive d'accepter la livre pour équilibrer les comptes britanniques.
La perte de l'or britannique et les dettes nées de l'effort de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale achèvent d'affaiblir la livre sterling qui cède définitivement la place au dollar dans le cadre du système de l'étalon de change or.
A la conférence de Bretton Woods en 1944 malgré les tentatives de Keynes de défendre l'idée d'une monnaie internationale le bancor, les anglais apparaissent incapables d'empêcher que le dollar devienne la seule monnaie convertible en or.
La puissance industrielle britannique.
Suite à la Révolution industrielle, l'Angleterre est devenue la première puissance industrielle mondiale.
Le développement du train y a permis de développer un marché national plus ancien que beaucoup de marchés nationaux continentaux constitués seulement (comme en Italie ou en Allemagne) dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Dès la fin du XIXème siècle, l'industrie britannique souffre de la concurrence de nouveaux arrivants, comme l'Allemagne et le Japon dont les coûts de production sont inférieurs.
Les anglais s'inquiètent de cette montée en puissance, comme l'atteste l'ouvrage « Made in Germany » du début du Xxème siècle qui expose les menaces que fait peser l'industrie allemande
...