Fascisme Et Nazisme Un Régime Totalitaire ?
Dissertation : Fascisme Et Nazisme Un Régime Totalitaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baboucdm • 19 Avril 2015 • 1 760 Mots (8 Pages) • 1 129 Vues
Pour Hannah Arendt, le concept de totalitarisme correspond à la domination de l’homme par l’homme. Ce concept est utilisé pour définir le régime fasciste, présent en Italie et mené par Benito Mussolini, le régime nazi, en Allemagne dirigé par Adolph Hitler ainsi que le stalinisme de Staline en URSS. Nous allons donc nous demander si l’on peut parler d’un seul et même régime totalitaire pour l’Italie et l’Allemagne. Dans un premier temps nous verrons quelles sont leur points communs et dans un second temps nous montrerons qu’ils possèdent aussi des différences.
Ces deux états totalitaires possèdent de nombreuses ressemblances. La mise en place de leur partie c’est fait de manière similaire. En effet ces deux pays étaient en pleine crise lors de la naissance de leur idéologie. L’Italie était en crise sociale ainsi que économique, les paysans se sont inspirer des révoltes bolchevick de Russie. Ils mettent en place des grèves et occupe des usines. Ce mouvement social donne naissance en 1921 au parti communiste italien. En Allemagne ce sont les spartakistes qui se révoltent en 1919. Ce sont des communistes qui veulent faire tomber la république de Weimar pour la mise en place d’une société sans classe. Ce mouvement fut écrasé par les corps francs. D’après le traité de pais l’Allemagne se sent humilié car elle est rendu responsable de la première guerre mondiale, elle perd treize pourcent de sont territoire, elle a aussi perdu un dixième de sa population, la rive gauche du Rhin est démilitarisé et son armé et détruite. De plus les révolutions des paysans en Italie, inquiètent énormément la bourgeoisie qui a peur de perdre tout ses privilèges. En 1919 Benito Mussolini, à l’aide de ses faisceaux de combat, organise des expéditions punitives contre les organisations de gauche et les grévistes. Il est nommé en 1922 comme président du conseil par le roi, il se retrouve donc à la tête de l’Etat. Hitler quant- a lui fonde en 1920 le parti national socialiste des travailleurs allemands, le parti nazi, parti uniquement composé d’ouvrier. Cependant après avoir tenté son coup d’état à Munich Hitler est emprisonné. Pendant cet emprisonnement il écrit Mein Kampf qui contient toutes les grandes idées du racisme : raciste, antisémite et expressionniste. Ce livre veut lui permettent d’accroitre son territoire vital. La crise de 1929, rend le NSDAP populaire et devient le premier parti en 1932. Le trente Janvier 1933 Hitler est nommé premier chancelier par Hindenburg président. Lors de l’incendie de Reichstag en 1933 Hitler en profite et prend prétexte de cet incendie pour interdire le communisme en Allemagne. Enfin, le nazisme et le fascisme on un même objectif, ils veulent créer un homme nouveau qui symbolise la force de leur régime et préparer à la guerre. Celle-ci est perçu comme le but ultime de ces deux états totalitaires car elle permettrait à la « nouvelle race » d’assurer sa domination de d’éliminer ses concurrents.
L’Allemagne et l’Italie ont tout les deux mis en place des outils afin d’instauré leur régime totalitaire. En effet ils mobilisent les jeunesses, en Italie elles sont surnommé les Balilla et en Allemagne ce sont les jeunesses hitlérienne en référence à Hitler. Ces jeunes subissent un encadrement phycologique dans lesquelles on va diaboliser l’ennemie et ils subissent aussi un encadrement physique, on les prépare des hommes à la guerre. L’enseignement est aussi contrôler, les enseignent sont épuré et les programmes scolaire modifier en faveur des chefs. De plus ces deux pays souhaitent l’adhésion de toute la population, ils vont donc avoir massivement recoure à l’utilisation de la propagande. Celle-ci est confié a des spécialistes de la communication, en Allemagne c’est Goebbels qui s’en occupe et Gentile en Italie. Tout les moyen sont utiliser pour diffuser la propagande, la radio, le cinéma, les affiche avec des slogans évocateurs (« la force par la joie », « la Duce a toujours raison »), les congrès tel que ceux organisé a Nuremberg. La liberté de création est soumise à des normes définies par une stricte censure. Elle touche tous les arts avec la mise en place d’art officiel. Dans ses régimes on trouve des collaborateurs notamment Albert Speer qui créer Germania un projet conçu pour Hitler. Enfin Mussolini et Hitler utilise aussi le culte de la personnalité. Mussolini se fait représenté tel un empereur romain sur des affiches afin de se glorifier. Il utilise un art nouveau, le futurisme dans le quel il est représenté devant des monuments emblématique de Rome. Hitler lui utilise des symboles pour attester de sa puissance, il utilise la croix gammée, les soldats représentent la puissance de l’armé allemande et leur soutient envers le chef, et l’aigle fait référence à la royauté, ce qui montre la légitimité de la race arienne. Au sommet de l’état, le chef concentre tout ses pouvoirs entre ses mains. Ces chefs portent un titre, Hitler se fait appeler le Führer et Mussolini le Doce. Ils sont considère comme des surhommes. De grandes cérémonies sont organisé en leur honneur de nature politique ou sportives au cour desquels les peuples sont soudés er discipliné, ils apparaissent enthousiastes sous l’autorité du chef. Ce culte est omniprésent sous différents formes et dans des lieux différents.
Ces deux pays ont aussi mis en place des systèmes répressifs face à l’apparition d’opposants. En Italie, l’ouvra,
...