Le fascisme
Dissertation : Le fascisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2012 • Dissertation • 1 217 Mots (5 Pages) • 3 459 Vues
fascisme
Le fascisme est une idéologie d'origine Italienne apparue en mars 1919. Le terme vient du mot fiascio emblème de l'autorité Romaine repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d'ordre. Mais c'est surtout la pauvreté après la Grande guerre qui avait saignée l'Italie qui a permit, comme pour tous les régimes totalitaires de se développer sous l'influence d'une propagande populiste. Beaucoup d'Italiens ont fuis leur pays, ils ne trouvaient plus de travail, mon père fut de ceux là et la France qui avait aussi souffert de la guerre les a accueillis. C'est donc à la fois la misère Italienne que l'instauration d'un pouvoir fasciste rêvant d'une je ne sais quelconque gloire Romaine qui a fanatisé les Italiens dans un régime qui n'a mené qu'à sa perte.
Son histoire est couramment désignée sous la double décennie fasciste qui s'étend du Royaume d'Italie par la prise du pouvoir par Benito Mussolini jusqu'à la fin de sa dictature le 25 juillet 1943. Cette définition de double décennie est liée à la période de la fin de la première guerre mondiale 1918-1919 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Cette idéologie politique a été fondée par Benito Mussolini ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie Italienne de 1922 à 1945. Fondateur du fascisme, il est président du Conseil du Royaume d'Italie, avec des pouvoirs dictatoriaux, du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943, premier maréchal d'Empire du 30 mars 1938 au 25 juillet 1943, et président de la République Sociale Italienne, RSI, de septembre 1943 à avril 1945. Il est couramment désigné du titre de Duce, mot dérivé du latin Dux et signifiant «Chef» ou «Guide». Mussolini était possédé par la création d'un nouvel Empire romain.
Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, de l'individualisme, de la société libérale héritée du 19ème siècle, du capitalisme et de la liberté économique, du socialisme et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, et a recours à la violence, il ne croit pas à l'égalité des êtres humains. C'est bien aussi comme le nazisme qui rejette tout ce qui n'est pas Aryen.
Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme.
Dans la discussion politique contemporaine, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure. Cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrême droite, les néofascistes sont encore influents de nos jours en Italie.
Mussolini est d'abord membre du Parti Socialiste Italien, PSI, et directeur du quotidien socialiste Avanti ! à partir de 1912. Anti-interventionniste convaincu lors des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, en 1914, il change d'opinion, se déclarant favorable à l'entrée en guerre de l'Italie. Expulsé du PSI en novembre 1914, il crée son propre journal, Il Popolo d'Italia qui prend des positions nationalistes proches de celles de la petite bourgeoisie. Dans l'immédiat après-guerre, profitant du mécontentement de la «victoire mutilée», il crée le Parti National Fasciste, PNF, en 1921 et se présente au pays avec un programme politique nationaliste, autoritaire, antisocialiste et antisyndical, ce qui lui vaut l'appui de la petite bourgeoisie et d'une partie des classes moyennes industrielles et agraires.
La victoire mutilée, c'est tout le problème de l'Italie qui conduira à son entrée en guerre contre la France et ses alliés. L'Italie n'a pas digéré lors du Traité de Versailles, que les Grandes puissances
...