Exposé sur Gorbatchev
Dissertation : Exposé sur Gorbatchev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CamilleCamus • 10 Décembre 2012 • 783 Mots (4 Pages) • 2 014 Vues
GORBATCHEV
I - BIOGRAPHIE
Mikhaïl Gorbatchev est un homme politique russe qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991.
Gorbatchev est né le 2 mars 1911 dans un petit village près de Stavropol (Caucase du Nord) à l'époque de la collectivisation, et grandit dans une ferme collective. Dés l'âge de 14 ans il adhère au Komsomol (jeunesse communistes). Après ses études de lycée, il travaille au côté de son père comme conducteur de moissonneuse-batteuse. En récompense, il est décoré de l'ordre du Drapeau rouge du Travail* et envoyé à Moscou pour y faire des études supérieures de droits où il rencontrera sa femme Raissa Titarenko.
*Cette décoration était décernée pour des actes de bravoure et de performance au travail. Elle pouvait récompenser des citoyens mais aussi collectivement des villes ou des usines.
II - UN HOMME POLITIQUE RUSSE HORS NORMES
A) L'arrivée au pouvoir
Il adhère d'abord aux Jeunesses communistes de l'université, puis au parti communiste en 1952 et, gravissant les échelons, en devient le dirigeant pour la ville de Stavropol en 1962. Entre 1964 et 1967, il étudie à l'institut agronome de cette même ville, et se spécialise dans le problèmes agricoles étant lui même issu d'une famille fermière. Là bas, il est remarqué par Iouri Andropov, chef du KGB (Comité pour la Sécurité de l'État) : dés lors, sa carrière s'accélère : il est élu au comité central (= joue le rôle de parlement) en 1971, secrétaire du Comité central en 1978 et au Politburo (= bureau politique) en 1980. Il accède à la présidence de l'URSS en 1988.
B) Gorbatchev : Un pacifiste
Gorbatchev lance d'importantes initiatives de désarmements et favorise la coopération internationale. Sa politique visant à la création d'un communisme plus humain En 1986, il propose un plan d'élimination des armes nucléaires à l'horizon 2000. En octobre de la même année, il rencontre le président Reagan mais toujours sans résultat. C'est seulement en décembre 1987, à Washington, que les « deux Grands » s'accordent pour réduire de 50 % leurs arsenaux nucléaires. Le 15 mai 1988, il décide de retirer les troupes soviétiques d'Afghanistan. En décembre 1989, à Malte, Gorbatchev et Bush proclament officiellement la fin de la Guerre froide. En 1990, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de cette guerre.
C) La chute de l'URSS
Ses réformes donnent des résultats plutôt mitigés. Sa politique visant à la création d'un communisme plus humain cause d'énormes bouleversements économiques politiques et sociaux notamment en aggravant les inégalités sociales.
En mars 1990, Gorbatchev fait une réforme constitutionnelle : il crée un poste de Président de l'URSS et diminue le rôle dirigeant du chef du Parti communiste de l'Union Soviétique. Le 14 mars 1990, le Congrès des députés du peuple élit Gorbatchev pour un mandat de cinq ans. Pourtant la même année,
...