Les Reformes De Gorbatchev
Mémoires Gratuits : Les Reformes De Gorbatchev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juillet 2012 • 5 089 Mots (21 Pages) • 9 164 Vues
Introduction
Depuis la mort de Staline en 1953, la politique en URSS connaît un grand nombre de bouleversements, plus ou moins radicaux, selon les dirigeants qui se succèdent à sa tête. Nikita Khrouchtchev, qui succède à Staline, entame un politique de « déstalinisation », et commence alors une période de relative détente dans la Guerre Froide. Cependant, le travail et les efforts de Khrouchtchev, tant sur le plan national qu'international, sont anéantis lorsqu'à sa mort, Léonid Brejnev prend la tête du Parti, et donc du pays. Débute alors une période de « regel », d'immobilisme, qui replonge l'URSS dans une certaine forme de léthargie. Le pays prend alors beaucoup de retard sur le reste du monde et le régime se radicalise, devient plus répressif. La liberté d'expression et la presse sont muselées par une censure intransigeante. Cette période de stagnation politico-économique dure jusqu'en 1982, année où Brejnev meurt des suites d'une crise cardiaque. Lui succède alors Iouri Andropov, ancien directeur du KGB (1967-1982), qui perçoit les faiblesses du système et tente de le réformer. Il n'en n'aura malheureusement pas le temps car il meurt en 1984, deux ans après son accession au pouvoir. Konstantin Tchernenko prend alors la tête du pays et, jusqu'à sa mort treize mois plus tard, revient au communisme pur et dur de l'ère Brejnev. Ce dernier meurt le 10 mars 1985 et c'est alors que Mikhaïl Gorbatchev est désigné comme Premier Secrétaire du Parti Communiste. Cet homme de 53 ans représente un espoir de changement et de renouveau à la tête de l'Etat. De 1985 à 1991, l'URSS va connaître l'un des moments les plus intense de son histoire. Gorbatchev va poursuivre l'oeuvre réformatrice d'Andropov. Il lancera la « perestroïka », la « glasnost », ouvrira son pays vers l'extérieur sans s'apercevoir qu'il menait celui-ci vers son effondrement et l'éclatement de l'empire soviétique, entraînant ainsi un bouleversement monumental dans la politique mondiale.
Ainsi, les « années Gorbatchev » sont une période charnière dans l'histoire internationale. C'est pourquoi nous pouvons nous demander comment, porté par tant d'espoir à l'intérieur comme à l'extérieur, cet homme est parvenu à faire s'écrouler le colosse soviétique. Pour cela, il faut d'abord s'intéresser au nouveau souffle que représente l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985 en analysant le contexte de cette arrivée et les réformes « révolutionnaires » qu'il a entreprises afin d'expliquer ensuite en quoi il a participé à l'éclatement de l'URSS, en analysant les conséquences de la chute du Mur de Berlin en 1989, les raisons du « putsch des conservateurs » et en terminant sur la création de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) en 1991.
Première partie : Mikhaïl Gorbatchev : un souffle d'espoir pour l'URSS
À la fin des années 1970, le KGB dirigé par Iouri Andropov, diligenta une enquête confidentielle pour évaluer le PNB soviétique selon les critères qualitatifs occidentaux et non plus seulement en volume comme le voulait la tradition socialiste. Le résultat fut très défavorable et apportait la preuve du déclin de l'Union Soviétique qui avait vu son économie dépassée par celles du Japon et de la R.F.A, anciens ennemis de l'URSS. D'autre part, à partir de 1978, la Chine dirigée par Deng Xiaoping, entreprit une véritable révolution économique qui rétablissait en fait le capitalisme et insufflait ainsi un dynamisme considérable à l'économie chinoise.
L'URSS était ainsi confrontée à une situation géopolitique nouvelle :
- le Japon et la RFA disposaient désormais chacun d'une économie plus puissante que la sienne ;
- la Chine commençait une croissance économique exceptionnelle ;
- les USA, toujours aussi hostiles, accroissaient l'écart entre les deux pays.
Or, tous ces pays étaient plus ou moins limitrophes de l'URSS et entretenaient un contentieux territorial sérieux avec elle excepté les États-Unis.
Consciente du danger, la direction vieillissante du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS) porte au pouvoir le représentant d'une nouvelle génération mais aussi un pur produit du régime, né bien après 1917. Originaire du Caucase du nord (il est né dans le Krai de Stavropol) de parents kolkhoziens, Mikhaïl Gorbatchev étudia le droit à l'Université Lomonossov de Moscou. Il adhère au Parti Communiste en 1952 et en devient le dirigeant pour la ville de Stavropol en 1962. Entre 1964 et 1967, il étudie à l'Institut Agronome de Stavropol et se spécialise dans les problèmes agricoles. C'est là qu'il est remarqué par Iouri Andropov. Dès lors, sa carrière s'accélère : il est élu au Comité Central en 1971 à 40 ans et au Politburo en 1980 à 49 ans.
Arrivé au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste de l'URSS en mars 1985, Gorbatchev tente d'insuffler une nouvelle jeunesse à l'économie du pays par des réformes de structures très profondes par rapport aux principes léninistes classiques avec la perestroïka et la glasnost et d'ouvrir davantage son pays au monde extérieur en assouplissant ses relations avec la communauté internationale, notamment les Etats-Unis.
I / Réformer le système : la priorité de Gorbatchev :
Une restructuration nécessaire : la perestroïka :
Lorsqu'il arrive au pouvoir, Gorbatchev hérite d'un pays mal en point sur tous les plans, particulièrement économiques et politiques. Les structures du Parti commencent à vieillir ainsi que ses cadres dirigeants, encore fidèles à Brejnev et sa politique immobiliste. Il est alors nécessaire de réformer complètement le système, de le moderniser. Andropov avait déjà compris, en 1982, cette nécessité pour son pays mais n'avait pas eu le temps d'appliquer ses idées. Gorbatchev reprend le flambeau dès 1985. Il est alors conscient que l'URSS ne peut tenir son rôle de grande puissance ni sortir de l'enlisement si les soviétiques persistent à ne pas s'intéresser à l'effort économique indispensable et au sort de la patrie socialiste. C'est alors qu'il lance dans un ouvrage intitulé Perestroïka ses idées novatrices. Ce terme signifie « restructuration » et le but de celle-ci est de concilier socialisme et démocratie. Ce
...