Etre citoyen dans l'Empire romain au Ier et IIe siècle
Dissertation : Etre citoyen dans l'Empire romain au Ier et IIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludot77 • 11 Novembre 2017 • Dissertation • 1 020 Mots (5 Pages) • 2 024 Vues
Etre citoyen dans l’empire romain au I et IIème siècles
Introduction :
A l’époque de la République, de nombreuses conquêtes ont lieu comme la conquête de la Gaule. Sous l’Empire, le vaste territoire est divisé en provinces. Il y a les provinces sénatoriales qui sont les anciennes provinces pacifiées. Il existe également les provinces impériales où résident des garnisons de soldats. Seul l’Italie possède un statut particulier depuis 89 av. J-C., tous les habitants sont des citoyens libres.
Les provinces sont composées de cités. Les cités de droit romain où tous les habitants sont citoyens. L’organisation de la cité est la même qu’à Rome. Les citoyens sont citoyens de leur cité et citoyen de Rome. Les cités de droit latin où seul l’élite va pouvoir accéder à la citoyenneté une fois la carrière des honneurs accomplies. Enfin, les cités pérégrines qui n’ont pas de citoyenneté et qui payent un impôt très lourd.
La Gaule est composée de plusieurs peuples comme par exemple les Arvernes soumis à Rome après les victoires de César en Belgique et en Gaule chevelue. L’avènement de l’Empire a lieu en 27 av. J-C. lorsque Octave devient Auguste le premier empereur.
Comment les différents peuples réussissent à devenir citoyen d’une même nation ?
Dans un premier temps, nous verrons comment devient-on citoyen romain puis dans un second temps, ce que cela implique et enfin, nous analyserons la méthode romaine afin de convaincre ses populations à devenir citoyen.
- DEVENIR CITOYEN ROMAIN
Dans un Empire étendu tout autour de la Méditerranée, cette citoyenneté est largement accordée aux peuples soumis par Rome. La citoyenneté peut s’obtenir :
- Par faveur impériale sur décision de l’empereur comme les pérégrins ou les affranchis, c’est donc une diffusion individuelle de la citoyenneté.
- Pour les vétérans de l’armée : après 25 ans de service militaire, le statut est ensuite héréditaire et les droits du mariage sont accordées.
- Une diffusion collective de la citoyenneté par la diffusion du droit romain et latin comme l’Italie en 89 av. J-C. ou pour la Gaule en 48.
Contrairement à Athènes, la citoyenneté romaine est largement diffusée et accessible.
La citoyenneté romaine n’est pas une indication de nationalité mais un ensemble de droits et privilèges. Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen. Le citoyen romain se distingue donc des esclaves mais aussi des autres hommes lires de l’Empire, dits pérégrins (étrangers). Les femmes sont exclues de la citoyenneté.
A la différence des cités grecques, Rome se montre généreuse dans l’octroi du droit de cité. Le citoyen romain est identifié par son nom, tria nomina : prénom, nom et surnom. Les usurpations sont contrôlées et sévèrement punies.
- ETRE CITOYEN ROMAIN
Le statut de citoyen est un statut privilégié et recherché dans tout l’Empire. Outre le prestige, ce statut confère à celui qui le détient la protection de l’Empereur. Il lui confère également le droit à la justice, c’est-à-dire qu’il ne peut être jugé que devant des magistrats romains et il peut recourir au jugement de l’empereur en dernier recours. Il bénéficie aussi du droit romain : le droit de mariage, le droit de propriété et de léguer ses biens à ses héritiers et l’accès à des cadeaux et dons d’argent.
...