LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la démocratie athénienne est vue de façon différente par les Athéniens?

Dissertation : En quoi la démocratie athénienne est vue de façon différente par les Athéniens?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Dissertation  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 3

Montrer en quoi la démocratie athénienne est vue de façon différente par les Athéniens ?

A Athènes, au IV eme siècle av.JC, né la démocratie athénienne. Le mot démocratie vient de deux mots grec dômos ( le peuple) et kratas ( le pouvoir). Le fondement de cette démocratie est l'idée que tous les citoyens soit égaux devant la loi et de participer à la vie politique.

Tout d'abord, il y a ceux qui sont favorables à cette démocratie pour le pouvoir du peuple, ce qui était une exception dans le monde grec : l'isonomie . Ou tous le mondes peut être élus ou bien voter, pauvres comme riches la loi est la même pour tous ces citoyens. A l'époque 40 000 Athéniens sur 400 000 étaient citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.

Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple) Elle tire au sort le conseil des 500 citoyens : la Boulê dont le rôle est de proposer les lois (législatif). Elle choisit également le pouvoir exécutif (Pouvoir de mettre en place la loi) : Les magistrats (Citoyen désigné par l’Ecclésia et possédant un pouvoir de commandement pour 1 an) notamment l’élection des stratèges qui dirigent l’Etat.

Mais juste 6000 citoyens se rassemblaient à l'Ecclésia car les plus pauvre devaient travailler pour subvenir à leurs besoins, et donc ne peuvent se permettre de passer du temps à l'Ecclésia .

C'est pour cela qu'en 450 avant JC, Périclès instaure une indemnité le misthos qui est versé par la cité pour le temps passé à exercer les devoirs politiques. L’intérêt de ceux-ci est de donner la possibilité matériel aux citoyens les plus pauvres d'exercer leurs droits politiques en leurs évitant de perdre une journée de travaille.

En conséquent le nombre de votant est plus élevé, la démocratie est donc plus crédible.

Mais encore, il y a ceux qui sont favorable , mais pas totalement, comme nous le montre Aristophane dans extrait de l'assemblée des femmes.

Il critique avec ironie ces citoyens qui ne viennent que par avis « encombrants » ligne9, puis à la ligne 17-28 il nous dit « A présent, c'est un tribole que l'on cherche à recevoir quand on s'occupe des affaires publiques »

Dans ce passage Aristophane critique le misthos, car les citoyens viennent pour leurs intérêt et non pour l’intérêt public donc ne s'intéressent pas réellement aux questions posés et votent n'importe comment.

Et enfin, il y a ceux qui sont contre cette démocratie, contre cette égalité entre pauvres et riches, car il est dangereux de confier le pouvoir un à peuple pour la plus part illettrés et sans expérience.

Mais en outre comme on peut le voir dans le Doc4 ( Hérodote, l'enquête, Veme siécle av.JC ) le système défendu est l'oligarchie, régime politique où le pouvoir est entre les mains d'un petit nombre de personnes. (l.14 à 17) «  Choisissons ,,,,,,meilleures » on peut supposer que les personnes les mieux formés, sont ceux qui ont les moyens d'avoir

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com