Droit et religion à l'époque de la Grèce classique
Dissertation : Droit et religion à l'époque de la Grèce classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon.R • 28 Mai 2019 • Dissertation • 1 891 Mots (8 Pages) • 934 Vues
Dans l’histoire des sources du droit la civilisation grecque constitue un état intermédiaire, en effet la civilisation grecque va préparer le transfert des dieux aux hommes de la compétence d’élaborer la règle de droit. Pour autant ces hommes seront guidés par une philosophie qui se veut respectueuses de la volonté des dieux. Ces philosophes vont donner une base théorique au droit, à la fois dans sa définition et ses objectifs.
Le droit des grecs est encore révélé par les dieux, mais il n’est plus l’œuvre exclusive des dieux. Désormais l’homme intervient dans la confection meme des règles de droits, il est à l’initiative des sources du droit. Ce droit est marqué par la raison et les finalités humaines
Les groupements de populations en Grèce forment ce que l’on appelle les cités de la Grèce antique, ces cités sont indépendantes les unes des autres.
Les grecs vont rapidement favoriser l’émergence d’un droit humain susceptible de modification car devant tendre toujours un idéal de justice, en ce sens le droit est suggéré par les Dieux mais il devient l’affaire des hommes mais il y a encore une relation entre droit et religion.
Pour se faire nous pouvons nous demande dans quelle mesure le droit et la religion vont commencer à se détacher au cours de la Grèce Antique ? Il faut donc voir en quoi il y a une évolution de la pensée juridique au profit des Hommes ainsi que comprendre comment la justice se détache des Dieux
I) Une évolution de la justice au profit des Hommes
C’est dans la mythologie grec que nous trouvons les divinités révélatrices du droit et en particulier la déesse de la justice Thémis qui met en place un objectif qui représente un idéal (A) pour découler sur une formation du droit par les Hommes (B)
A) Un idéal de justice pour servir les Hommes dans la cités
Thémis assure la disciple, la justice et la paix dans le monde. Pour atteindre cet idéal elle est secondée par ses filles qui doivent l’aider à assurer cela. L’une d’elle s’appelle Economica, elle définit l’ordre, une aitre se nomme Diké et elle dicte le droit et enfin Einoré qui donne la paix. Ces déesses interviennent en suggérant la loi conforma à la justice, les Hommes se chargent de rédiger la norme sous cette simple inspiration et suivant leur besoin. Les Hommes savent qu’ils doivent obéir afin d’obtenir un idéal de justice.
C’est surtout au court de la période de la Grèce antique, que l’on note une très nette évolution de la pensée juridique chez les grecs, au cours de cette période les grecs vont s’efforcer de montrer la différence entre la conformité à la loi et la recherche de la justice. Selon eux, la loi doit s’approcher au plus près de l’Ideal de justice, de sorte que si une loi devient injuste elle doit etre supprimé ou elle peut etre modifié par les hommes afin qu’elle soit en harmonie avec la notion de justice. Sur ce point l’exemple d’Athènes est révélateur car en effet grâce à la démocratie athénienne les dieux ont laissé aux hommes le soin de rédiger la loi.
Cette démocratie à Athènes s’est mise en place à partir du 5ème siècle avant JC sous Périclès. La démocratie à Athènes fait de la loi l’expression de la volonté du peuple ce qui rappel notre propre conception. Chaque athéniens égale en droit civil et civique à ses concitoyens partagent l’initiative de la loi devant une assemblée que l’on appelle l’ecclésia.
Cette assemblée est l’expression de la démocratie directe et elle est la plus ancienne des institutions de la cités athénienne, cette institution permet la participation directe du peuple à la vie politique. C’est, d’une certaine façon contraignant car la participation est très présente mais, ce sont eux qui votent des décisions et cela se réalise à mains levé.
B) La formation du droit par les Hommes
De manière procédurale, toute loi doit etre au préalable déposé par écrit sur le bureau d’ecclésia avant d’etre débattu par ses membres. Une fois les débats terminer le texte doit etre envoyé pour avis devant une autre assemblée que l’on nomme la boulé. Les membres de la boulé vont donner leur avis à propos de la loi qui a été dépose et seulement ensuite on dit que la boulé prépare le travail de l’ecclésia, c’est donc paré que la loi peut etre définitivement voté devant l’ecclésia.
La boulé est une autre des grandes institutions de la cité athénienne. Ses membres sont choisis pour leur sérieux et leur sens commun cad pour leur aptitude à prendre en considération l’intérêt commun, ils doivent constamment rechercher l’équilibre, il faut qu’il est le moins de mécontent dans la décision = système de l’équité.
La boulé a deux fonctions principales : prépare le travail de l’Exékias en mettant en forme juridique les propositions de loi et c’est elle aussi qui va pouvoir contrôler les magistrats et recevoir le cas échant les accusations portées contre eux. Une fois que la loi a été voté le texte va enfin avoir force obligatoire il devient donc exécutoire. Il est rédigé définitivement et il est publié à plusieurs endroits de la cité et aussi ce texte est archivé.
L’application de la loi, est assuré par un tribunal populaire (l’héliée) ces jures au moment où ils exercent dans leurs fonctions ils deviennent des juges (héliastes) ce sont des citoyens qui doivent prêter serment de juger en toute justice en toute équité de respecter la constitution d’Athènes et les lois.
Devant cette juridiction tous citoyens grecs peuvent porter librement une réclamation, que ce soit
...