Dossier Histoire Géographie CAP Esthétique Oral: La mondialisation menace-t-elle la pluralité linguistique de la planète ?
Documents Gratuits : Dossier Histoire Géographie CAP Esthétique Oral: La mondialisation menace-t-elle la pluralité linguistique de la planète ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline266 • 25 Novembre 2013 • 586 Mots (3 Pages) • 5 066 Vues
CAP DOSSIER Commentaire
Thème du dossier : GEOGRAPHIE DES LANGUES DANS LE MONE
Problématique : La mondialisation menace-t-elle la pluralité linguistique de la planète ?
Présentation des documents :
Doc 1 : Nous sommes en présence d’une carte datée de 2009, présentant la répartition mondiale des quinze langues les plus parlées dans le monde.
Doc2 : Il s’agit d’un diagramme dont la source est l’Atlas des civilisations aux éditions La Vie de 2009-2010. Il présente les différentes proportions des langues parlées dans le monde.
Doc 3 : Il s’agit d’un article de presse tiré du quotidien Le Monde du 10 juin 2008 dont l’auteur T.Ferenczi présente l’uniformisation des langues autour de l’anglais et le risque de perdre les usages plus particuliers et concentré des langues locales comme le Français, l’Allemand. Il rend aussi compte de la prise de conscience que l’UE a de ces menaces et des politiques qu’elle envisage.
REPONSE REDIGEE A LA PROBLEMATIQUE :
La mondialisation depuis les années 90 amène à se poser la question d’un langage commun entre les nations, d’autant qu’internet et les NTIC développent une communication en réseau immédiate et internationale. L’Anglais semble être la langue de tous ces échanges et tend à devenir la langue référence à travers le monde. La question reste à savoir si les langues locales ou minoritaires ont un à venir et par quelles politiques et mesures se préservent-elles ?
Il est fort de constater que la pratique de l’anglais tend à se généraliser.
D’abord, sa présence est quasi universelle ; on le parle en effet, sur tous les continents et on l’inscrit progressivement comme une langue presque « naturelle » en tout cas seconde. Cela tient à sa facilité d’accès et d’apprentissage (de nombreuses grandes universités sont anglophones (Harvard, Princeton aux EU ; Oxford, Cambridge en Angleterre) , à des raisons ensuite historiques comme la colonisation ou encore le fait que les Etats-Unis qui sont une grande puissance mondiale le parle. Mais surtout à la mondialisation. Economiquement, il s’agit de la langue commerciale, celles des échanges mondiaux laquelle tout le monde pratique (doc 1 et 2).
D’autre part, comme le montre le texte, sa pratique croit dans l’Union Européenne, à la fois au sein des populations et des personnes et des institutions où il s’impose comme la langue de travail (doc 3).
Cependant, la diversité linguistique de la planète parait en mesure de résister au poids dominant de l’Anglais. On dénombre à ce jour plus de 6700 langues à travers le monde.
Le français (Afrique), l’espagnol (Amérique centrale et du sud), le portugais (Brésil) sont aussi présentent à travers le monde notamment pour une raison historique celle de la colonisation et des anciens empires coloniaux européens présents jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle. µ
D’autre part, d’autres langues sont présentes dues au poids démographique des pays : le chonois par exemple concerne 1,3 milliards d’individus, l’Hindi près d’un milliard d’indiens.
Concernant l’Union
...