Dissertation Sur La Terreur
Mémoire : Dissertation Sur La Terreur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar satiarik • 10 Novembre 2014 • 2 805 Mots (12 Pages) • 1 676 Vues
«Les têtes tombent comme des ardoises», constatait, au début de l'été 1794, l'accusateur public du tribunal révolutionnaire Fouquier-Tinville (homme de loi et révolutionnaire français), bien placé pour connaître la question puisqu'il fournissait chaque jour au bourreau son contingent de victimes.
Le 21 juin 1791, Louis XVI et la famille royale tente de fuir de France pour rejoindre les troupes des émigrés et des contre-révolutionnaires. Le projet échoue, le Roi étant arrêté à Varennes. Alors que la monarchie jouissait encore d'un prestige et d'une réelle popularité, cette fuite achève et discrédite le régime, Louis XVI était considéré comme un traître au yeux du peuple. La fuite de Varennes constitue la rupture et un moment décisif dans le processus qui amena la Terreur.
La Terreur est une période de la Révolution française durant laquelle la Convention nationale (la Convention est le nom donné à l'Assemblée constituante qui gouverna la France du 21 septembre 1792 au26 octobre 1795) a entrepris l'élimination des ennemis supposés de la Révolution, suscitant un climat de terreur en France, .Cette période de la révolution s'étale du 5 septembre 1793, cette date est décrétée en réponse à un état de crise qui dure. Un régime répressif qui semble être la seule solution pour les titulaires du pouvoirs pour garantir les acquis révolutionnaires. Sous la pression des sans culotte( manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole de l'ancien régime) la terreur serra légitimé et mit en place par la Convention.
Il s’avérera que cette période tendra vers la dictature d'un seul homme, celle de Robespierre (homme politique et avocat, une des figures la plus marquante de cette période) car au début cette Convention est constitué des membres du partis des montagnards, les girondins sont chassés car leur projet n'est compatible avec les principes de la Révolution française .
Mais, la terreur a eu des précédents,notamment les massacres de septembre 1792 qui ont également eu lieu sous la bienveillance des autorités. Ces massacres constituaient des exécutions massives des prisonniers au cours de la Révolution française.
Ils convient de s'interroger sur comment l'expérience révolutionnaire s'est elle diriger vers un régime tel que la terreur où la violence et la folie meurtrière étaient légitimé par l’État tenant à aller vers une dictature.
Nous pouvons voir tout d'abord ce régime qui est parti avec de nouveaux objectifs (I) pour ensuite voir qu'il a tendu vers un gouvernement inconstitutionnelle ayant pour bases l'arbitraire et la répression (II).
I) La conception de nouveaux objectifs.
Les députés de la Convention se savaient mandatés pour mettre un terme à une crise qui continuait depuis la fuite et l'arrestation à Varennes de Louis XVI (juin 1791) et la prise sanglante des Tuileries (10 août 1792). La victoire de Valmy (20 septembre 1792), premier succès militaire de la République acquis opportunément le jour même de leur réunion, les confortait dans leurs convictions. Ensuite cette Convention se donne mission de remettre l'ordre dans le pays...
A) L'abolition de la royauté.
§1- Un vide juridique à combler.
La proclamation de l'abolition de la royauté est un épisode de la Révolution française qui s'est déroulé le 21 septembre 1792 lors de la première séance de la Convention nationale, au cours de laquelle les députés ont proclamé l'abolition de la royauté en France (qui depuis le 4 septembre 1791 prenait la forme d'une monarchie constitutionnelle c’est-à-dire Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle les pouvoirs du monarque, qui est le chef de l’État, sont limités de manière plus ou moins importante par une cconstitution, par des lois fondamentales ou par une coutume. Elle s'oppose en cela à la monarchie absolue. ).
Elle marquait ainsi la fin de près de huit siècles de monarchie ininterrompue et la naissance de la République.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné.
L'abolition de la royauté par le transfert de souveraineté est un processus très important pour l'avenir du pays selon les révolutionnaires puisque tous les problèmes découlent de la royauté.
Mais de nouveau le pays se retrouve dans un vide juridique, avant c 'était la mise en place de la monarchie constitutionnelle c’est-à-dire la collaboration des pouvoirs en présence de la royauté, en effet la royauté n'existe plus il faut créer un nouveau système. Il y a ici une marche de manœuvre plus importante puisque que le peuple et la Révolution partent de rien
Ce nouveau système se basera sur la Convention nationale qui est élu au suffrage universel masculin et fond la première République.
Nous pouvons dire que ce régime part d'un bon sens, puisqu'elle proclame quelque chose de novateur qui est la République ( « Respublica » = la chose publique). Le pouvoir sera élu par le peuple mais la nouveauté est qu'il n'existe plus la prise en compte du Roi, cette période tend à aller vers un système démocratique… De ce point de vue les révolutionnaires ont gagné l'assurance du peuple ce qui légitime ce gouvernement.
§2- Un gouvernement effectif : Rétablissement de l'ordre intérieur.
Plusieurs mesures sont prises pour rétablir la situation militaire de la République et éviter un coup d’État ainsi pour combler le déficit d’armes et de munitions, le Comité de salut public, qui multiplie les manufactures d’armes et réorganise la collecte des matières premières, et confie au comité militaire, l’organisation des levées d’hommes et leur encadrement, le développement de la cavalerie et la réquisition des charrois, la surveillance des hôpitaux militaires et des troupes cantonnées à Paris. La production d’armes augmente ainsi que le budget est plus renforcé.
Tout cela permet de regagner la confiance du peuple qui a connu auparavant plusieurs défaites militaires mais avec ces mesures la situation militaire semble se redresser avec l'arrivée des victoires par ses armées républicaines.
Ce qui permettra à Robespierre d'être plus sûr sur ces paroles pour enfin légitimé
...