LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Les Origines De La révolution Française

Dissertation : Dissertation : Les Origines De La révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  1 634 Mots (7 Pages)  •  5 186 Vues

Page 1 sur 7

À l'époque où en France Louis XIV devient roi et inaugure à Versailles un asservissement de la noblesse dans le but de garder seul le pouvoir, se produisent en Angleterre deux révolutions de grande importance, mais qui resteront les seules dans l'histoire de ce pays. Pourquoi donc ces deux pays qui semblaient avoir connu tous les deux une histoire assez semblable, c'est-à-dire plus d'un millénaire de monarchie, ont-ils divergé au point de donner deux modèles politiques antagonistes ? La réponse remonte probablement au Moyen Âge, où en 1215 Jean Sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion, est contraint de signer la Grande Charte qui instaure la formation d'un parlement, composé de deux chambres : la Chambre des Lords (qui accueille les grands seigneurs et les évêques nommés par le roi) et la Chambre des communes (composée de membres élus du peuple).

Donc depuis 1215, en Angleterre, la balance du pouvoir, qui appartenait à l'origine majoritairement au roi, s'inverse peu à peu, jusqu'au XVIIe siècle où c'est alors le parlement, et plus particulièrement la Chambre des Communes qui possède la majorité du pouvoir. Le schéma en France est totalement différent. Pendant tout le Moyen Âge, le roi de France est l'un des principaux détenteurs du pouvoir réel, mais en réalité son pouvoir effectif est assez limité : d'abord à cause des moyens de communication de l'époque qui ne permettaient pas une gestion très efficace, ensuite à cause de l'organisation même des régions (les régions militaires et les régions administratives ne coïncidaient pas, les codes de lois étaient différents selon les régions...), puis à cause du pouvoir que chaque seigneur possédait sur ses terres (droit de police, droit de justice, droit d'émettre sa propre monnaie...) et enfin à cause du pouvoir des villes qui avaient obtenu des chartes leur permettant de s'organiser elles-mêmes. Le pouvoir du roi de France, très affaibli pendant la Guerre de Cent Ans, va progressivement se raffermir jusqu'à connaître son apothéose sous Louis XIV.

La mise en place progressive de la monarchie absolue de droit divin ne s'est pas faite du jour au lendemain, bien sûr ; elle a été préparée minutieusement par les règnes précédents, et en particulier celui d'Henri IV et celui de Louis XIII aidé du cardinal Richelieu. Louis XIV, lui, a su finaliser le processus entamé. Mais pourquoi, et surtout, comment ? D'abord il faut savoir ce qu'est une monarchie absolue de droit divin : comme son nom l'indique c'est une monarchie, il y a donc un roi à la tête de l'État, et cette monarchie est absolue ce qui signifie que c'est le roi qui a tous les pouvoirs, et enfin, le "droit divin", c'est la légitimité que se donne le roi : pourquoi donc a-t-il le droit de régner ainsi sans partage sur tout un peuple ? Parce que c'est Dieu qui l'a choisi, il est le lieutenant de Dieu sur terre : il n'a donc de compte à rendre à personne, sauf à Dieu, ce qui signifie qu'en principe, il n'a pas le droit de faire n'importe quoi.

Cette volonté qu'avait Louis XIV d'atteindre un pouvoir absolu lui vient probablement de la Fronde, révolte de la grande noblesse, lorsque lui-même n'avait que dix ans. Car, en effet, les plus pénalisés par la monarchie absolue, c'étaient bien les nobles : il n'y avait jamais eu d'élections, ni de suffrage universel et il n'était pas prêt d'y en avoir, donc ce n'étaient pas les paysans, le peuple, à qui on limitait le pouvoir, mais bel et bien les nobles qui ne rêvaient que d'une chose : partager le pouvoir du roi. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils tenteront à nouveau lors de la Révolution de 1789, initialisant ainsi un processus qu'ils ne pouvaient pas contrôler et qui les conduira à leur perte : ils ne se rendaient pas compte qu'ils étaient en train de scier la branche sur laquelle ils étaient assis. La Fronde donc, qui ne fut contenue que par la grande habileté de Mazarin, laissa une trace indélébile chez Louis XIV qui n'eut plus alors qu'une seule idée en tête : contrôler les nobles et les empêcher de se rebeller à nouveau. À la mort de Mazarin en 1661, il décida donc de gouverner seul, sans premier ministre ; il choisit ensuite tous ses ministres parmi la bourgeoisie, comme par exemple Colbert, refusant ainsi toutes les hautes fonctions à la noblesse. Ensuite, il décida de s'éloigner de Paris, ayant bien compris que les révoltes se créaient à Paris (et c'est exactement ce qui se passa lors de la Révolution, toutes les émeutes, tous les renversements de pouvoir se firent à Paris, sans même que la majorité des Français qui vivaient en province aient leur mot à dire), et il se fit donc créer un château à Versailles, qui fut ensuite envié et imité dans le monde entier. Mais surtout, afin de maintenir son pouvoir, il décida de réduire toute la noblesse en esclavage : les nobles étaient conviés à séjourner à la Cour de Louis XIV et recevaient des fonctions honorifiques

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com