Devoir sur la citoyenneté à Athènes
TD : Devoir sur la citoyenneté à Athènes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelie1997 • 10 Février 2013 • TD • 374 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
1. Quels sont les droits du citoyen athénien ?
Le citoyen athénien dispose de droits étendus. En effet, ces droits couvrent les domaines politiques, religieux, judiciaire…
* Politique car le citoyen peut accéder à toutes les assemblées de la démocratie athénienne, devenir magistrats de ces assemblées par tirage au sort ou par élection, et cela même s’il est pauvre grâce au versement d’une indemnité : le misthos.
* Religieux : tous les citoyens, pauvres ou riches, participent aux grandes fêtes de la cité comme les Panathénées.
* Judiciaire car tous les citoyens peuvent intenter un procès contre un autre citoyen.
2. Tous les citoyens ont-ils les mêmes droits et devoirs ? Justifiez votre réponse.
Cependant, si en théorie les droits sont identiques, en pratique des différences existent entre les citoyens à cause des différences de richesses entre eux. En effet, les riches ont plus de devoirs car ils doivent acquitter de lourds impôts nommés liturgies ; par contre ils sont seuls à pouvoir accéder aux magistratures les plus importantes car ils peuvent payer les dépenses qu’elles occasionnent. Bien plus, les citoyens pauvres sont exclus du tirage au sort pour devenir archontes.La démocratie athénienne, un régime égalitaire ?
Au VII° siècle, à Athènes le pouvoir est exercée par une aristocratie. Cette domination est contestée par de riches marchands , des artisans et des paysans endettés. En effet, si ces derniers ne payent pas leurs dettes, ils peuvent perdre leur liberté et donc devenir des esclaves.
En – 594, Solon le premier grand réformateur athénien, fait adopter une loi qui interdit l'esclavage pour dette ; il proclame l'isonomie, c'est-à-dire l'égalité de tous devant la loi.
Pourtant pendant la plus grande partie du VI° siècle, Athènes est gouvernée par une tyrannie, le pouvoir est aux mains de tyrans qui s’appuient sur le peuple pour gouverner. Celle-ci est renversée en – 507. Un autre grand réformateur, Clisthène divise alors les citoyens en 10 tribus. Chaque tribu est composée de trois dèmes. En effet avant ces réformes, les citoyens étaient répartis en quatre classes et selon leur revenu ( les fantassins, les rameurs, les hoplites et les cavaliers). Désormais chaque tribu est composée de :
10 portions de la ville
10 portions du littoral
10 portions de la campagne.
...