Devoir Histoire CNED Seconde: en quoi la Renaissance est une période d’exceptionnelle création artistique (artistes de génie, contexte politique favorable)?
Dissertations Gratuits : Devoir Histoire CNED Seconde: en quoi la Renaissance est une période d’exceptionnelle création artistique (artistes de génie, contexte politique favorable)?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philae12 • 2 Mai 2015 • 1 054 Mots (5 Pages) • 5 871 Vues
DEVOIR HISTOIRE N° 6
Vous montrerez à l’aide de ces deux documents en quoi la Renaissance est une période d’exceptionnelle création artistique (artistes de génie, contexte politique favorable).
Questions
Quels sont les principaux éléments qui permettent de définir la Renaissance ? (doc. 1 et 2)
La Renaissance est une période au cours de laquelle les arts ; littérature, philosophie, peinture, ont connu une nouvelle orientation. Elle a pour point de départ la Renaissance italienne née à Florence. Contrairement aux penseurs du Moyen Age, ceux de la Renaissance, appelés humanistes, s'inspirent des oeuvres gréco-romaines.
Le premier document à étudier est un texte extrait d'un des livres constituant les Chefs d’oeuvre de l’art (n° 53, La Renaissance, Hachette).
Il explique l'importance de l'époque de la Renaissance où apparait et se développe donc un nouveau mouvement d'art et de culture sous l'influence de quelques personnalités d'exception.
En peinture, sculpture, Raphaël, Titien, Véronèse et Michel-Ange sont souvent cités commes les figures importantes de la Renaissance. Mais c'est Léonard de Vinci, homme aux multiples talents, qui symbolise l'homme de la Renaissance.
Alors que dans la période précédente, l'art était guidé par la religion, Dieu et ses figures associées, l'homme est remis au centre de l'humanité dans la Renaissance. Il est le pivot de la révolution spirituelle de l'époque. Même la nature représente un cadre centré sur l'homme.
Le courant réaliste se développe, et le naturalisme. Le dessin intègre la perspective, qui reproduit la vision naturelle des images.
Le second document à étudier est une peinture à l'huile. Le tableau s'intitule « Vierge à l'enfant avec Sainte-Anne ». réalisée par Léonard de Vinci, commandée par Louis XII pour remercier Sainte-Anne, la mère de la vierge, de la naissance de sa fille. Mais ce tabeau, daté d'environ 1510, n'aurait pas été achevé par son auteur. Il se trouve au musée du Louvre à Paris.
La représentation des personnages, leur gestuelle, est innovante et s'inscrit en cela dans le courant de la Renaissance, comme nous le verrons ci-dessous.
Dans le document 2 la Vierge à l’Enfant en compagnie de Sainte Anne, décrivez la scène centrale et montrez comment s’organisent les personnages les uns par rapport aux autres.
Le tableau met en scène quatre sujets devant un paysage. On y découvre deux femmes : Sainte-Anne en arrière plan et sa fille, la Vierge Marie devant elle. Celle-ci tient son propre fils. Il s'agit de Jésus, et lui même a un agneau dans les bras.
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau est symbolique, même si la signification y est différente. Dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité. Il représenterait ici le destin de Jésus.
La position des peronnages est très étudiée. Anne soutient sa fille, qui elle-même soutient son enfant. L'ensemble montre une progression, un avancement, de la plus ancienne génération à la plus récente, comme l'image d'une descendance, un arbre généalogique.
Les têtes des quatre personnages sont alignées en une diagonale tombant vers la droite.
Compte-tenu des dimensions du tableau de 1 mètre 68 par 1 mètre 30, il semble que les personnages approchent de leur grandeur nature, ce qui contribue au sentiment de réalisme.
La gestuelle est également très travaillée et aurait servi de modèle à de nombreux artistes postérieurs.
Chaque femme ne montre qu'un bras, comme s'il s'agissait d'un
...