De quels moyens internationaux dispose-t-on pour faire respecter les droits de l’Homme ?
Documents Gratuits : De quels moyens internationaux dispose-t-on pour faire respecter les droits de l’Homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beaup577 • 21 Janvier 2013 • 344 Mots (2 Pages) • 1 502 Vues
EDUCATION CIVIQUE
THEME OBLIGATOIRE 1 / DROITS DE L’HOMME ET ACTION INTERNATIONALE :
Problématique de la séquence : De quels moyens internationaux dispose-t-on pour faire respecter les droits de l’Homme ?
_________________
Séance 3 : « L’ingérence humanitaire.»
Problématique : «Dans quelle mesure existe-t-il une limite à l’ingérence humanitaire ? »
_______________
DOC 1 : Vidéo de France 24 du 07/05/ http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/VDD08003682/cyclone-nargis-en-birmanie-plus-de-22-000-morts.fr.html
DOC2 : « L’ingérence humanitaire. »
DOC 3 : Vidéo de France 24 du 21/05/2008 http://www.france24.com/fr/20080521-laide-nations-unies-autorisee-birmanie-birmanie-onu
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon s'apprête à partir pour la Birmanie. Il a indiqué que la junte*(* dictature militaire) venait d'autoriser le Programme alimentaire mondial (organisme de l’ONU) à commencer des livraisons pour aider la population.
DOC 4 : journal « Irrawaddy » dirigé par des Birmans exilés en Thaïlande) Mai 2008
DOC 5 : « Deux poids, deux mesures.» manuel p 188
1. Quels sont les risques de l’ingérence humanitaire ?
2. Qu’entend l’émetteur par « Deux poids, deux mesures » ?
Doc 2 :
1) Ce document est un discours énoncé par B. KOUCHNER, rédigé dans le journal « le Monde » le 19 mai 2008.
2) Selon l’émetteur, les situations dit d’intervenir auprès des victimes de catastrophes naturelles et autres situations urgentes de même ordre.
3) Le devoir d’ingérence humanitaire s’inspire du même principe au niveau international que le code pénal français car l’ONU a désormais pour but de venir en aide aux personnes en dangers dans d’autres pays, et si cela n’est pas respecté, ils en assureront le respect par la force ou la justice.
4) « libre accès aux victimes» signifie que l’on doit laisser les médecins aller porter leurs aides aux victimes librement.
5) Depuis que la France a fait voter à l’ONU des textes à l’unanimité qui proclament le libre accès aux victimes durant les résolutions du 8 Décembre 1988 et du 10 Décembre 1990.
Doc 5 :
1) Le risque est que les pays puissants interviennent par intérêt dans des pays moins puissants.
2) Il emploie cette expression pour montrer que les Occidentaux réagissent différemment sur une même situation. C’est-à-dire qu’ils ont deux points de vue différents Ils interviennent seulement qi c’est à leur avantage.
...