De Constantinople à Istanbul
Mémoires Gratuits : De Constantinople à Istanbul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasmina0 • 21 Octobre 2012 • 602 Mots (3 Pages) • 2 405 Vues
De Constantinople a Istanbul
Au cours du XVème siècle Constantinople passe d'un empire à un. Constantinople est d'abord la capitale de l'empire Byzantin. En 1453, la ville est conquise par le sultan Mehmet II, c'est la prise de Constantinople par les Ottomans ce fut une prise violente puisque le pillage était autorisé par le souverain Mehmet II. Constantinople devenant Istanbul est promue au rang de capitale d’un nouvel empire, turc, ou l’islam domine et qui s’étend progressivement sur tout l’Est de la Méditerranée, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
Mais quelles ont étés les changements notables lors de la chute de Constantinople ? Pourquoi peut-on considérer Istanbul comme ville cosmopolite ? En quoi Istanbul reflète la puissance des ottomans ?
Le visage de la ville a changé à partir de 1453, on commence désormais à l'appeler "Istanbul" on observe de la même manière que le nombre des habitations et les remparts ont grandis. La Basilique St Sophie chrétienne, édifiée à partir du IVème siècle symbolisait la puissance d’un empire chrétien, est transformée en Mosquée suite a la prise du pouvoir par les musulmans mais elle a gardé ses vestiges romains. Ainsi la ville a conservé son caractère cosmopolite, Istanbul était une capitale profitant d’être un lieu où vivent et se croisent des populations diverses, le pouvoir ottoman se montrait ouvert à la présence de non musulmans qui pouvait continuer leurs commerces et la pratique de leurs religions car il faut garder la puissance commerciale de la ville (moyennant le paiement d’un impôt supplémentaire) en outre des populations déjà présentes avant la conquête ce qui représente une certaine ouverture aux juifs chassés d’Espagne. Il eut une ouverture en particulier à des colonies de marchands italiens comme les Génois mais celle-ci s’inscrivait dans la continuité de l’ancienne Constantinople. Et cette ouverture permet de peupler la ville et de développer le commerce et les activités, les musulmans seuls étant visiblement insuffisants pour assurer ce peuplement et ce dynamisme économique puisque les non-musulmans constituaient une composante essentielle de la population d’Istanbul, plus du 1/3.
Cependant les non-musulmans sont clairement inférieurs comme le fait du statut de dhimmi, et les enlèvements d'enfants chrétiens pour en faire des janissaires qui sont les soldats d’élite de l’infanterie turque, servant à la garde du sultan. Istanbul apparaissait aussi comme une ville fréquentée par des ambassades étrangères, lesquelles permettent d’organiser les relations diplomatiques mais aussi les échanges commerciaux. Ces relations participaient au dynamisme de la capitale ottomane en même temps qu’elles traduisaient l’importance acquise par l’empire ottoman dans les relations entre Etats européens.
Istanbul fut une capitale reflétant le prestige et la puissance des sultans ottomans puisque celle-ci était le siège du pouvoir du sultan, le palais de Topkapi abritait non seulement les appartements privés de ce dernier, mais aussi le gouvernement, le Conseil du gouvernement, le «divan», présidé par le «Grand vizir». Elle a également conservé les édifices de culte chrétiens et juifs, autour desquels s’organisent les quartiers d’habitations, ce qui traduisait
...