Définir l'Europe
Dissertations Gratuits : Définir l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2013 • 1 879 Mots (8 Pages) • 1 006 Vues
CHAPITRE 1 : Définir l'Europe
Introduction
Qu'appelle-t-on Europe ? Ou s'arrête l'Europe ?
Le point de départ est de dire que l'Europe est une zone géographique dont il faut définir les limites. C'est un débat car il n’y pas d’accord ni géographique ni politique sur les limites du continent européen.
Exemple : débat Turkie / Maroc
Finalement aucune frontière n'est purement géographique il y a toujours un débat politique, le jour où tout le monde sera d'accord politiquement, alors il y aura un accord géographique.
Au niveau institutionnel, les textes européens reflètent cette indétermination et sont paradoxaux : cette ambiguïté sur la définition de l'Europe se retrouve dans les textes officiels de l'union européenne :
Le Conseil de Lisbonne en 1992 : « le terme européen ne peut être officiellement défini, il n'est ainsi pas opportun d'établir les frontières de l'UE dont les contours sont encore redéfinis » On a là une conception très ouverte de l'Europe qui apparaît d'abord comme le résultat d'une construction politique et non comme une entité géographique parfaitement délimitée.
A l'inverse le traité d'Amsterdam affirme que tout État qui respecte les principes économiques, politiques et humanitaires de l'UE peut demander à entrer dans l'UE « à condition d'être ...un État européen ». Ici on remet quelques conditions pour l’adhésion à l'Europe. Pour adhérer, il faut être européen mais la liste des Etats européens n’est pas établie. Il y a une limité géographique mais celle-ci n'est pas définie, on retombe sur une ambiguïté.
I.La construction de l'objet « Europe » : les concepts clefs.
1.Question de frontière.
•On peut définir la frontière comme la limite d'un territoire, La notion de frontière est quelque chose d'abstrait, de souvent invisible mais qui crée des catégories qui permettent de penser l'espace, penser comment s'est construit l'Europe.
•Les frontières sont omniprésentes dans l'Europe, ce sont des frontières symboliques
•Les frontières sont mouvantes, elles ont beaucoup changé au fils du temps
•Aujourd'hui il y a opposition entre les frontières interne et externe
•En sociologie, on peut définir la frontière par ses fonctions :
•La frontière traduit un pouvoir politique, une souveraineté politique : le peuple est souverain et décide de l'organisation politique.
•Une fonction de différenciation : la frontière délimite un espace unitaire et garantit des différences par rapport à l'extérieur, des différences culturelles comme la langue, ou des différences de pratique religieuse, juridique, politique
2.Question de conflit
•Ambiguïté du conflit, signe de relations entre pays/ de proximité. Les frontières se sont souvent établies à la suite de conflit, l'Europe étant un territoire particulièrement conflictuel. le conflit à été un élément d'unification en Europe
•conflit omniprésent :
◦tout conflit recherche la paix, c'est le moteur de la construction Européenne
◦comme réalité : le conflit sur les frontières est toujours présent en Europe.
3.Question de l'identité
Si on veut définir l'Europe il faut définir l'identité européenne.
« Ce qui fait l'unité d'un groupe, sa différence par rapport à d'autre groupes, mais aussi la permanence de ce groupe dans le temps, à travers l'histoire malgré tous les changements qui l'ont affecté.
II.L'émergence historique de l'Europe : évolution de l'identité d'Europe.
1.L'Europe « géographique » de l'Antiquité
a. La mythologie et le mystère du continent Europe.
Le mot Europe apparaît dans les premiers textes grecs.(Jupitere tauro blanc) On ne sait pas comment on passe du personnage au continent, pour certain c'est le hasard. Pour d'autres c'est la symbolique de la conquête du continent de l'ouest.
b. L'absence de contenu politique
Pour les Grecs c'est d'abord une zone géographique très florissante, mais pas de contenu politique, pas de civilisation mais des peuples qu'ils appellent barbare. Dans le monde romain le terme de Europe n'apparaît pas, et la civilisation romaine se centre sur la méditerranée,
2.L'Europe aux dimensions de la Chrétienté (VIIème/ XVème siècle)
au moyen- âge que l'idée émerge de la chrétienté, on parle plutôt d'occident chrétien que d'Europe, ac l'opposition entre chrétiens,catholiques/orthodoxes.
a. La conquête musulmane.
Au Moyen-âge, l'arrivée de la religion musulmane révèle l'identité chrétienne. Le début d'une série de conquêtes territoriales, autour de la méditerranée (l’Espagne, France, Sicile, Turquie).
C'est une période très mouvante faite de conflits religieux et territoriaux du VII aux XVème siècles.
b. La scission avec l'Orient.
Au Moyen-âge en 1054: schisme d'orient (catholique pape/orthodoxes-patriarche) rupture entre chrétienté d'occident et monde byzantin.
c.Le rêve du Moyen-Age : la reconstruction de l'unité.
Face aux différents empires le rêve des rois est de construire une Europe unie :
•unité politique avec l'Allemagne
•unité des croyances
•unité de la représentation des sociétés, avec des sociétés d'ordre : 3ordres du clergé/noblesse/Tiers-état
•Unité
...