Correction : Ford, Un Modèle Industriel Confronté à La Mondialisation
Recherche de Documents : Correction : Ford, Un Modèle Industriel Confronté à La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ifiwereacat • 27 Janvier 2015 • 883 Mots (4 Pages) • 2 156 Vues
1.Expliquez le principe de la chaîne de montage ?
La chaîne de montage repose d’une part sur le fait que l’on amène à l’ouvrier la tâche à effectuer, l’homme ne doit plus perdre son temps en des déplacements ou des gestes inutiles voire gênants. L’objet à fabriquer vient sur un « chariot roulant ». De plus les tâches sont décomposées afin d’éviter la multiplication des gestes : « l’homme qui met le boulon ne met pas l’écrou, l’homme qui met l’écrou ne le visse pas ». « L’assemblage du moteur , opéré autrefois par un seul homme, est maintenant divisé entre quatre-vingt-quatre [hommes]
2.Quelles sont les conséquences de ce nouveau mode de production pour l’entreprise Ford ?
1ère conséquence, l’efficacité du travail , l’efficacité de la production « et ceux-ci font le travail qui exigeait le triple de leur nombre (soit 266 hommes au total par rapport ) », la productivité du travailleur est ainsi augmenté on produit plus en moins de temps.
Ce qui est confirmé par le document 4 : la Ford T nécessitait 14 heures de fabrication en 1910, 17 ans plus tard il ne faut plus qu’une heure et 20 minutes pour la réaliser. Les gains de productivité permettent de faire baisser le prix de la voiture de 900 à 290 dollars sur la même période.
2Eme conséquence, la production globalement explose , de 120 000 véhicules on passe à 5 millions en 1927, c’est le début de la production de masse mais avec des voitures identiques , car standardisées.
3. Décrivez la politique salariale de Ford. Dans quel but est-elle menée ?
Ford a décidé d’augmenter les salaires de ces ouvriers afin d’augmenter leur niveau de vie et d’en faire de bons ouvriers. Mais ce surplus de salaire est fait pour les transformer en consommateur , avec le système de production standardisé les biens de consommation deviennent également accessibles, l’ouvrier de Ford peut donc s’acheter une voiture (prix en 1927 290 dollars le prix a été divisée par 3 en 17 ans)
4.Quelle image l’entreprise Ford veut-elle donner ? En quoi cette image peut-elle servir la croissance de l’entreprise ?
L’entreprise veut se donner une image responsable Ford ne veut pas être considéré comme un capitaliste égoïste qui ne pense qu’à ses profits personnels, il réfléchit sur les moyens de rendre prospère une société d’où une politique salariale attractive. L’affiche publicitaire de 1923 décrit la puissance de cette entreprise pour les Etats-Unis symbole de la réussite industrielle et de la société de consommation de masse. 3Plus qu’une voiture, Ford est une institution nationale, elle fait partie du Big Three c’est-à-dire des 3 grandes firmes automobiles américaines (Ford, Chrysler et General Motors).
Ford appuie ainsi sa croissance sur ses décisions salariales (les ouvriers américains font partie de la nation), Ford est un symbole de la réussite du modèle américain symbole de la prospérité pour tous.
5.Montrez que Ford est une entreprise mondialisée au début du XXIème siècle. Dans quelle partie du monde est-elle surtout implantée ?
Les implantations d’usines Ford
...