LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte politique du Siècle Des Lumières

Compte Rendu : Contexte politique du Siècle Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  581 Mots (3 Pages)  •  1 910 Vues

Page 1 sur 3

Contexte Politique

Pendant le siècle des Lumières, trois différents souverains ont gouverné la France. Le premier régime politique fut la Régence de Philippe d’Orléans, qui a gouverné le pays de 1715 à 1723. Il a relancé l’économie en stabilisant la monnaie et arrêté les persécutions religieuses. Cependant, ces problèmes n’ont pas étaient correctement pris en compte. Lui a succédé Louis XV de 1723 à 1774 mais ne commença à prendre les choses en main qu’à partir de 1743. Le régime politique de ce règne fut la Monarchie absolue : le roi possédait tous les pouvoirs. Durant cette période, la France vécue la victoire contre les Autrichiens mais une défaite contre les Anglais en 1758. La Monarchie absolue perdurera de 1774 à 1792 avec le règne de Louis XVI. La France connue, dans cette période, des difficultés financières, et la seule solution fut d’augmenter les impôts. Ensuite avec les désastres extérieur et les erreurs du roi comme sa fuite à Varenne provoquèrent la chute de la monarchie le 10 août 1792. La I ère république est proclamée le 21 septembre 1792, et le roi exécuté le 21 janvier 1793. Les excès des tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires, la crise économique et le pouvoir grandissant de l’armée, favoriseront le coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1799.

Contexte Social

À cette époque, l’État Français est encore sous l’Ancien Régime, constitué de 3 catégories : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. La bourgeoisie, une catégorie plus aisée du Tiers-Etat, est une classe instruite, riche qui poursuit son ascension et s’enrichit peu à peu. Cette classe sociale acquiert un rang politique et s’exprime de plus en plus en public, ainsi la Révolution Française éclatera en 1789 après la convocation des Etats Généraux en mai par le Louis XVI. Les Lumières voient s’affirmer de nombreux phénomènes culturels. L’esprit critique des écrivains et philosophes se développe. Ils critiquent la société ainsi que ses principes. Peu à peu la population subie un changement des mentalités et à partir de 1790 la France est divisée en départements.

Le Frontispice

Le Frontispice de l’Encyclopédie nous présente des allégories qui elle-même représentent différents domaines de la connaissance. Elles sont représentées par des femmes, des déesses. Le décor et les tenues font référence à l’Antiquité. On peut voir un temple à l’arrière. La lumière est très importante : elle est en arrière-plan, du haut vers le bas. C’est en quelques sortes une lumière divine qui provient de l’allégorie de la Vérité, qui provient elle aussi de la Raison et l’Imagination, elle est symbolisée par les ailes sur la tête de la femme. La Raison cherche à arracher le voile de la Vérité, afin de la dévoiler. Elle est couronnée, en signe de royauté, c’est le règne de la Raison. La Philosophie aide la Raison à dévoiler la Vérité, et la Théologie lui tourne le dos.

En bas de la gravure, des hommes portent une offrande au temple de la Vérité. Ils représentent la société, le peuple. La Vérité doit constituer pour le peuple une nouvelle divinité, elle symbolise la connaissance par sa luminosité. Cette gravure est travaillée en trois

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com