LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conquête et romanisation de la gaule

Cours : Conquête et romanisation de la gaule. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Cours  •  940 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 4

Conquête et romanisation de la Gaule

Section 1 : Les étapes de la conquête

Première phase : Vers 125 avant J.C., la cité de Marseille (plus vieille ville de France fondée vers 600 avant J.C. Par des colons grecs), nommée à l'époque Phocée, s'estime menacée par les tribus Celtes. Elle fait alors appel à son alliée, Rome en demandant son soutien militaire. Les légions romaines vont alors occuper la provincia, ou gaule narbonnaise, ce sera la zone la plus intensément romanisée. C'est la Gaule Méditerranée qui s'étend jusqu'à Toulouse. En 120, Rome est déjà à Albi, Toulouse en 118.

Deuxième phase : Jules César est à l'époque le proconsul de la Gaule narbonnaise, il agit au nom, pour les consuls. Il va juger indispensable pour la réalisation de ses ambitions politiques d'acquérir la gloire militaire et de former une armée qui lui soit fidèle. Il a donc en tête de s'emparer du pouvoir à Rome, par un coup d'état militaire. Isa tactique sera donc d'intervenir entre les querelles des peuples gaulois, il va triompher des uns et des autres ( il s'allie à un peuple gaulois pour triompher sur l'autre), puis il triomphera de la coalition (59 à 51 av J.C.) trop tardive des gaulois, menée par Vercingétorix. La Gaule toute entière passe donc sous domination romaine.

→ L'intégration de la Gaule n'est pas uniquement un phénomène militaire, elle s'accompagne aussi d'un phénomène de romanisation, de diffusion et d'acceptation du mode de vie, du mode d'administration romain. C'est aussi un phénomène progressif des comportements des peuples vaincus sur les habitudes romaines. C'est une forme réussie de colonisation, qui traduit le prestige des vainqueurs, sur des peuples dont les civilisations se révèlent moins solides.

Section 2 : la Romanisation

Paragraphe 1 : La Romanisation institutionnelle

Existence d'une administration romaine qui va être superposée aux formes traditionnelles d’organisation des peuples vaincus → respect des particularisations des peuples locaux mais c'est un élément d'unification progressive, du fait de la diffusion partout des mêmes règles et d'un même droit. Exemple : gestion municipale qui va être alignée partout sur les formes d'administration des villes d'Italie.

L'armée est aussi un facteur très important de romanisation, par sa présence premièrement. En effet, les légionnaires romains vont diffuser partout dans l'empire leurs habitudes, leurs langues. L'armée est aussi un facteur de romanisation par son mode de recrutement car les soldats d'origines provinciales vont adopter leur comportement sur celui de leurs camarades romains ou italiens au cours d'un service militaire qui dure plus de 20 ans. L'armée est aussi un mode d'accès courant et privilégié au statut de citoyen romain. Les provinciaux à la fin de leur temps de service font partie des citoyens romains qui sont donc de plus en plus nombreux. A la fin du temps de service, on devient un colon possédant des terres là où ils ont fini leur service.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (571.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com