La Romanisation de la Gaule
Dissertation : La Romanisation de la Gaule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fonda • 12 Novembre 2015 • Dissertation • 877 Mots (4 Pages) • 2 085 Vues
La romanisation de la Gaule
La romanisation de la Gaule désigne le processus par lequel le peuple Gaulois est intégré à l’Empire romain.
Elle commence en 125-121 avant J. par l’influence économique et culturelle de l’Empire romain sur la Gaule méditerranéenne et la vallée du Rhône. Une influence qui devient quelques années plus tard prépondérante et donne l’illusion d’une Gaule conquise. Mais il faudra vraiment attendre la « Guerre des Gaules » pour que la conquête de Jules César soit totale. Ce n’est pourtant pas sans avoir lutter contre le savoir-faire militaire des Gaulois menés par Vercingétorix. Un savoir-faire qui s’étend par ailleurs dans de nombreux domaines.
Pendant longtemps les Gaulois, ou plus précisément la civilisation Celte, a souffert de représentations préétablies, parfois assimilés à des Barbares, les sources archéologiques découvertes à partir de 1860 ont permis d’en faire une toute autre approche. En effet, la conquête de la Gaule a longtemps sous-entendu la soumission des Gaulois aux Romains, la société gallo-romaine alors formée est en fait une synthèse des deux civilisations. En effet, les Romains ont beaucoup appris à leur contact.
En quoi la romanisation de la Gaule n’est pas qu’une simple conquête mais aussi la construction d'une nouvelle société qui tire parti du meilleur des deux cultures, mettant de ce fait fin aux croyances d’une Gaule barbare ?
Nous verrons en première partie, que la romanisation de la Gaule est bel et bien une conquête militaire (I). Puis en deuxième partie, nous montrerons en quoi la romanisation est un processus induit d’intégration politique, juridique, culturelle, religieuse et architecturale de la Gaule à la société romaine (II)
I) Une conquête militaire en deux étapes
A) La Gaule transalpine (Narbonnaise)
Les Romains ont besoin de sécuriser les routes : mais Marseille, alliée de Rome depuis longtemps contrôle de moins en moins bien la région. Des conflits éclatent entre Phocéens et Gaulois. Rome soutient les Phocéens et créent la Gaule transalpine en -121.
B) La guerre des Gaules
- En -58, Jules César profite de la rivalité entre les peuples gaulois pour rechercher des alliés parmi eux. Certains restent hostiles à Rome et se battent pour leur liberté et d’autres sont favorables à Rome.
- En -53, Jule César qui croyait alors la Gaule conquise doit faire face à Vercingétorix, roi Averne. Organisé, il donne du fil à retordre aux romains : en pratiquant la politique de la terre brûlée il épuise et affame les légions romaines battues à Gergovie. Ce dernier finira par se rendre un an plus tard à Alésia, ses troupes assiégées.
II) Un processus d’intégration : la construction d’une nouvelle société
A) L’organisation nouvelle du territoire : une intégration politique et juridique nécessaire
- A la mort de César, Auguste son successeur et premier empereur de Rome réorganise le territoire de la Gaule : la Narbonnaise (Gaule transalpine : c’est la principale province sénatoriale)
...