Composition sur la romanisation de la gaule
Dissertation : Composition sur la romanisation de la gaule. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Céline Bossuet • 3 Février 2016 • Dissertation • 1 800 Mots (8 Pages) • 3 079 Vues
La romanisation de la Gaulle au Ier et IIIème siècle après JC.
Accroche :
La mer Méditerranée était considérée au 1er siècle comme un « lac romain ». En effet lors de son apogée, l’empire romain s’étendait de l’actuel Maroc à la Mésopotamie en passant par l’Angleterre et l’Egypte. Peu à peu toutes ces provinces conquises furent « romanisées ».
Définition des termes du sujet :
La romanisation est un processus dans lequel la population conquise par l’empire romain adopte la culture romaine donc les arts et les loisirs, la langue romaine qui est un lien qui uni toute la population de l’empire ainsi que son système social et politique. Donc la population en se romanisant adopte les valeurs et le mode de vie romain.
La Gaule correspond à peu près à l’actuelle France. Lors de sa défaite contre l’Empire, elle fut découpée est 4 partie, la Gaule narbonnaise qui est la propriété du sénat, la Gaule lyonnaise, la Gaule aquitaine et la Gaule Belgique qui sont la propriété de l’empereur, elles sont aussi appelé les trois Gaules.
Pendant le Ier et IIIème siècle après Jésus Christ, la Gaule conquise, fut peu à peu romanisée par l’empire romain.
Problématique :
La romanisation est-elle complète ?
Annonce du plan :
Dans une 1ère partie, nous allons parler de la romanisation dans les domaines de la politique et de l’économie.
Dans la 2ème partie, nous allons aborder le sujet de la romanisation dans le domaine du mode de vie
Et pour finir, dans cette dernière partie nous allons parler de la romanisation dans le domaine de la culture.
Partie I : la politique et l’économie
1ère sous-partie : la citoyenneté
Tous les habitants de l’Empire romain ne pouvaient pas tous être citoyen. En effet, pour l’être il fallait remplir plusieurs conditions. Le citoyen devait être un homme libre habitant l’Empire et être le fils d’un citoyen ou d’une citoyenne.
Donc les gaulois ne pouvaient pas être citoyen car ils n’étaient pas fils de citoyen. Mais c’est là que peut intervenir les empereurs. En effet ils pouvaient donner la citoyenneté à un groupe de personne pour leurs services rendus à l’Empire.
Par exemple, selon les tables claudiennes, 48 après Jésus Christ le porte-parole des trois Gaules demanda à l’empereur de donner aux peuples des trois Gaules la citoyenneté romaine. L’empereur qui régnait à ce moment-là, Claude accepta et prononça un discourt devant le sénat romain. Pour montrer leur reconnaissance, les notables des trois Gaules gravèrent son discourt prononcé au sénat sur une plaque de bronze : les tables claudiennes.
2ème sous-partie : le culte impérial
Pour les romains de l’époque, la religion que les personnes pratiquaient n’avait pas beaucoup d’importance, mais ils devaient rendre un culte à l’empereur.
En effet le fait de rendre un culte à l’empereur permettait non seulement aux habitants de l’Empire de s’unir dans une croyance et d’être derrière son empereur mais aussi de respecter et craindre Rome à travers un empereur divinisé.
Ainsi, il y avait des fêtes en l’honneur de l’empereur mais aussi il y avait des prêtres qui organisaient son culte et des hommages dans les maisons des habitants. Donc le culte impérial existait à tous les niveaux administr atifs.
Par exemple d’après les vestiges de la maison carré situé à Nîmes les romains avaient construit un temple dédié à l’empereur Auguste.
3ème sous-partie : la monnaie
Avant la conquête de la Gaule, les celtes avaient une monnaie en métal. Mais la monnaie était différente entre chaque peuple. Lors de la romanisation, les romains imposèrent une unique monnaie à toute la Gaule, le sesterce. Cette monnaie était composé d’un côté ou on pouvait voir le profil de l’empereur qui gouvernait et de l’autre côté il était représenté des évènements clés de l’histoire romaine et de le mythologie romaine. Tels que les victoires et les conquêtes des empereurs, des dieux et déesses ou des allégories des qualités les empereurs. La monnaie servait donc de propagande pour l’empereur romain.
Notre système actuel de monnaie est l’héritière de celui de Rome, en effet les économistes modernes ont remplacé le profil de l’empereur romain par une petite carte de l’Europe.
Par exemple, d’après l’Aureus retrouvé dans les alentours de Lyon, on peut voir d’un côté la tête de César avec marqué : « C CAESAR AVG PON M TR POT COS » et de l’autre côté la tête de Auguste entre deux étoiles. Cette pièce a pour but d’honorer l’empereur et sa famille.
Phrase de transition : la romanisation de la Gaule dans les domaines politiques et économiques se fait par le fait d’être citoyen, le culte impérial et par la monnaie romaine. Mais la romanisation ne se fait pas que dans ce domaine mais aussi dans d’autres tel que le mode de vie.
Partie II : le mode de vie
1ère sous-partie : les toges
Lors de la romanisation, les romains apportèrent avec eux l’art de s’habiller avec des toges. En effet, avant les celtes portaient des vêtements en laines, les hommes portaient des braies et d’une tunique. Tandis que les citoyens romains portaient des toges.
Lors de la romanisation les gaulois se mirent à porter, comme les romains, les toges. Le fait de porter la toge était un privilège car cela montre que la personne est un citoyen, qu’il est fier de l’être et sa réussite sociale.
De plus les dieux romains ainsi que les empereurs étaient représentés avec des toges.
Comme par exemple, selon la statue retrouvé pontifex maximus d’Auguste, on peut voir Auguste qui est représenté en tant que Pontife et il est vêtu d’une toge romaine.
2ème sous-partie la langue
Comme dans l’Empire romain il y avait pleins de pays différents qui ne parlaient pas tous la même langue, il fut difficile de se faire comprendre dans tout l’Empire. Ce fut une des raisons pour laquelle les provinces romaines se mirent peu à peu à parler le latin. Une autre raison de cette adoption de la langue romaine était que le latin étant la langue officielle de l’Empire elle était utilisée dans l’administration, l’armé et dans la culture. En effet comme l’un des seuls moyens pour devenir citoyen romain était de faire son service militaire, de nombreux gaulois partirent à l’armé et comme là-bas ils parlaient le latin les gaulois apprirent le latin.
...