Commentaire du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle
Rapports de Stage : Commentaire du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolwennnnnnn • 20 Avril 2015 • 446 Mots (2 Pages) • 1 698 Vues
Commentaire du discours de Bayeux par le Général de Gaulle
le 16 Juin 1946
Introduction :
Selon Jean Lacouture, de Gaulle « mit deux mois à rédiger, vingt-sept minutes à prononcer, douze à remâcher, dix ans à mettre en pratique » le discours de Bayeux.
Le discours de Bayeux est un discours prononcé à Bayeux, le 16 juin 1946, par le Général de Gaulle, symbole de la résistance Française. Il est le discours de commémoration nationale deux ans après la libération de Bayeux par les alliés le 7 juin 1944. Afin de comprendre la portée du discours, il est nécessaire revenir sur les évènements le précédents.
En 1940, la France entre dans le régime de Vichy : la République et ses valeurs sont abolies. Grâce à ses alliés, la France est libérée en 1944 et la seconde Guerre mondiale se termine en 1945, abolissant les régimes autoritaires et laissant derrière elle des pays à reconstruire. La France établie alors en 1944 le Gouvernement Provisoire de la République Française : c’est un gouvernement républicain fondé sur la loi constitutionnelle de 1945. Le GPRF se schématise par une phase de transition préparant la mise en place des institutions de la IVème République et la constitution de 1946.
Un mois avant le discours de Bayeux, un premier projet de constitution avait été rejeté par référendum. Une nouvelle assemblée constituante est alors réélue le 2 juin pour proposer un autre projet de constitution, quand De Gaulle décide de revenir pour s’adresser aux Français en ce 16 juin 1946, alors même qu’il s’était écarté de la vie politique Française depuis sa démission, afin de proposer son propre projet constitutionnel. En quoi le discours de Bayeux est-il le reflet de la future constitution de la Vème République désirée par De Gaulle ?
De Gaulle énonce alors sa volonté de renouveler les institutions (I) afin de redonner un nouveau souffle au pays abîmé par les épreuves qu’il vient de subir (A), en passant principalement par un renforcement du rôle de l’exécutif. (B) De Gaulle donne alors au Français la redéfinition des pouvoirs qu’il envisage (II), marquée par une séparation nette des pouvoirs, avec un législatif bicaméral pour un équilibre des pouvoirs (A). Ce discours, prononcé en 1946 et destiné au passage à la 4ème République va s’avérer être une base pour la Vème République et va même marquer sa naissance. (B)
...