Commentaire De La Lettre D'Avit, Évêque De Vienne Au Roi Clovis
Compte Rendu : Commentaire De La Lettre D'Avit, Évêque De Vienne Au Roi Clovis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Février 2014 • 349 Mots (2 Pages) • 3 234 Vues
ommentaire de la lettre d'Avit, évêque de Vienne au roi Clovis
Dans un roman édité en 1948 intitulé « les Plouffe » le romancier québécois Roger Lemelin dépeint la vie d'une famille type du Québec des années 40, qui est confrontée à la guerre et à la crise économique. Il fait dire à un personnage la phrase suivante:« L'église ne bénit pas la guerre, mais elle bénit le glaive de ceux qui savent l'employer au bien. ». A travers ces mots, l'auteur insiste sur le fait que l'Eglise, qui dans son message initial véhicule un message de paix et de tolérance, n'hésite pas à soutenir les actes sanglants d'organisations politiques quand ces derniers sont réalisés en son nom et surtout en sa faveur.
Le texte qui suit et qui va faire l'objet du commentaire est la réponse écrite par l'évêque de Vienne Avit à l'invitation du roi des francs Clovis, à son baptême.
L'auteur de cette lettre est né en 450, il meurt le 5 février 525 à Vienne. Le jour de sa mort est devenu le jour de fête des personnes prénommées Avit, de nos jours, le 5 février est le jour de la Sainte Agathe. Actuellement, il est toujours considéré comme un personnage éminent de la religion catholique locale. Son père était un sénateur romain du nom d'Esychius. Vers 475, Avit est élu archevêque de Vienne à la mort de Saint Mamert de Vienne. Avit est marié et père d'enfants mais à 40 ans, sa femme décède.
C'est alors qu'il décide de se consacrer pleinement à la religion et entre dans un monastère.
En 490, il succède à son père. Considéré comme un bon évêque, il est l'un des derniers dépositaires de la culture latine classique dans le royaume Burgonde. Il est aussi consulté notamment par le roi des francs Clovis. L'une de ses principales actions se porte sur l'aide aux pauvres. En effet, entre le moment de décès de sa femme et son entrée monastique, il avait donné l'intégralité de ses biens aux pauvres. Son autre grand intérêt est la traque et l'extermination des hérétiques ariens à travers toute la
...