LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyenneté et démocratie à Athènes

Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Cours  •  1 952 Mots (8 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 8

L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE

CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES (Ve- IVe SIECLES AVANT J.C)

 Dans quel cadre spatial la citoyenneté s'exerce t'elle à Athenes

1) Espace urbain et espace rural

        Athenes est une cité (polis) c'est a dire une communauté de personnes vivant sur un territoire, l'Attique, constitué d'une ville (astu) et de la campagne alentour (chora) (voir livre doc 2 et voc p43). Etat souverain libre et indépendant, la cité choisit ces institutions et sa législation, bat sa monnaie, défend son territoire.

Athènes consitue la ville centre de la cité. Elle est protégée par une muraille qui se prolonge sur un pont de six kilomètres jusqu'à son port, le Pirée (Thémistode)(doc 3 page 43); L'espace rural, avec ses villages et ses bourgs, comportent des fortins et des temples comme celui de Demeter à Eleusis.

2) Espace civique et espace géographique

        Au cours du VIe siècle avant JC plusieurs réformateurs ouvrent la vie politique à un grand nombre de citoyens. En 594, Solen accorde la libre participation à l'Assemblée des citoyens, l'Ecclésia, dont la vie politique reste encore mineur (frise chronologique p41). En 508, Clisthème réorganise le territoire de la cité. La population passe de 4 tribus à 10 tribus. Chaque tribu comporte un nombre variable de dèmes (6 pour les tribus IX à 20 pour la tribu II), unités territoriales de base à Athènes. Les dèmes de chaque tribu sont regroupés dans trois trittys, réparties sur le territoire de la cité dans trois zones différentes: la ville et ses environ (Astu), la cote (Parali) et l'intérieur des terres (Mésogée)(doc 3 page 45). Ainsi, Clisthène opère un brassage des citoyens et diminue l'influence des familles aristocratiques (Eupatrides).

L'abscence de dinstinction entre urbains et ruraux ou entre riches et pauvres au sein des nouvelles tribus est un pas vers l'égalité des droits, l'isonomie, puis vers la démocratie.

L'année civile est fractionnée en dix prylanies (36 ou 39 jours) afin que les représentants de chaque tribu puissent siéger à leur tour dans certaines institutions de la cité. Le dème devient un lieu de vie politique, religieux et culturelle actif dans lequel la citoyenneté se définit et se transmet. Désormais, les citoyens sont désignés par nom de leur dème (le démotique) et non plus par celui de leur père (doc 1 page 44).

3) Centre religieux et centre politique

        Athènes a deux centres (3p43). L'Accropole, ville haute fortifiée constitue le centre religieux de la cité. Cette coline sarée, compte plusieurs temple dont celui du Parthénon dédié à la déesse protectrice de la polis, Athéna. Il est édifié entre 448 et 437 par les architectes letimos et Callicratès sous la couduite de Phidias qui réalise la statue chryséléphantine d'Athéna et la frise des Panathénées.

En contrebas, l'Agora, la place publique de la ville est le siège des principales institutions de la cité. Elle a une fonction à la fois politique, religieuse et économique

Les monuments et les lieux de l'Agora selon leur destination

Fonction politique

Fonction religieuse

Fonction économique

- Tholos

- Statue des héros éponymes

- Bouleutérion

- Tribunal

- Ancien bouleutérion

- Stratégeion

- Tholos

- Statues des héros éponymes

-Temples d'Apollon Patroos

- Temple de la Mère des dieux

- Autel des douze Dieux

- Hophaïsteion

- Atelier monétaire

- Fontaine

- Portique du Sud

- Portique de Zeus

Comment fonctionne la démocratie athénienne ?

1) Les principes de la démocratie et la définition du citoyen

        Sous l'impulsion de Périclès ( vers 425 429 av.J.C.), le régime politique d'Athènes évolue au cours du Ve siècle av JC vers la démocratie. Plusieurs principent le régissent: la souveraineté du peuple, l'interet général, l'égalité en droit et la participation de tous les citoyens. Toutes décisions politique est soumise à l'approbation des citoyens. A Athènes, tous fils de père athenien libre est déclaré citoyens à 18 ans est inscrits sur le registre de son dème. A partir de 20 ans, après avoir  été éphabe durant son service militaire, il peut participer aux reunions de l'Ecclésia, En 401, pourtant une loi de Périclès  impose que les 2 parents soient athéniens et de conditions libre. A partir du Vie , ils doivent être légitimement mariés. Pour Aristote, est citoyen celui qui participe activement à la vie politique de la cité

2) Les droits et les devoirs des citoyens

        Les citoyens bénéfie d'important droits politique. Il siège libremment à l'Assemblée ( Ecclésia ). Après l'âge de 30 ans, il peut participer au conseil ( Boulé), deux fois dans sa vie et aux tribunes ( héliée ) . il possède seul le droit de priorité sur le territoire de la cité. Dans le domaine religieux, il peut prendre part aux sacrifice et exerce une prêtrise. En 440, une réforme de Périclès lui accirde une indemité, le mithos pour participer aux réunion politiques. Pour lui, les spectacles communautaire gratuits.

Les obligations du citoyen sont d'ordre militaire et financier. Tout citoyen doit accomplir son service militaire. Il est suspectible de défendre la cité jusqu'à l'âge de 60 ans. L'aquipement necessaire est à ses frais. La cavalerie est donc résérvé aux citoyens fortunés, l'infanterie lourde ( hoplite ) à ceux issus des classes moyennes, le service dans les trières aux citoyens pauvres.

Les citoyens les plus riches financent les dépenses publiques, les lithurgies ( trierarchie, chorégie ...)

3) Les institutions de la ité.

        Le gouvernement de la cité est assuré par des magistrats élus pour un an et renouvelables ou bien désignés par tirage au sort. Les dix stratèges qui dirigent l'armée sont élus par l'Assemblée ( Clisthène ). Ils ont un rôle politique majeur. Ils appliquent les lois votées par l'Ecclésia qui siège tous les dix jours sur la colline de la Pnyx. Le Conseil, la Boulé ( Solon), est chargé de préparer les lois et examine les comptes des magistrats avant leur entré en fonction. Un ensemble de tribunaux , l'Héliée rendent la justice . La Boulé et l'Héliée fonctionnent selon un système de roulement qui permet la participation sucessive des représentants des dix tribus par tirage au sort pour une durée de un an. La désignation des jugent respecte les règles de l'anonymat et de l'égalité entre les citoyens. Afin que les décisions de justice soient impartiales, le temps de parde des deux parties identiques, le déroulement de la séance est transparent et le vye de la sanction est secret. Les magistratures qui ne sont pas rémunérées échappent aux plus pauvre.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com