Citoyen d'Athènes au Ve siècle
Dissertation : Citoyen d'Athènes au Ve siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Misterall95 • 11 Novembre 2016 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 886 Vues
Au cours du Ve siècle avant J-C, Athènes fonctionne selon un système politique plus original que ceux du reste du monde. Inédit dans l'histoire, ce système n'est pas figé puisqu'il évolue vers un approfondissement démographique puis vers sa disparition.
Durant ce même siècle, le monde grec est constitué de cités qu'on appelle la polis. Ce sont des groupes d'hommes libres vivant dans une ville entourée d'un territoire et qui sont régies par des institutions communes. Ce sont des petits états qui sont par centaines. Ces états ont des régimes politiques complètement différents les uns des autres, (monarchie, tyrannie ou encore aristocratie). Cependant parmi ces états, Athènes se différencie des autres, c'est la seule démocratie. C'est le siècle des Periclès, Athènes connaît son apogée économique, intellectuelle, artistique ainsi que militaire.
Qu'est-ce qu'un citoyen à Athènes au Ve siècle avant J-C ?
Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux athéniens et essayer de savoir qui sont-ils et ce qu'ils ont fait. Puis dans un second temps nous allons voir pourquoi la citoyenneté est liée à Athènes (qui peut être citoyen, que font-ils) ?
I- la cité des athéniens, une cité qui ne ressemble à aucune autre.
a) qu'est-ce qu'Athènes et qui sont ses habitants ?
La cité athénienne est un petit territoire qui se trouve au bord de la mer Egée. Les distances sont très limités. Le port d'Athènes est le Pirée, son accès est protégé par des murs car ils ont des voisins puissants qui sont les perses. Athènes a par ailleurs des colonies et des alliés autour de la région. La population moyenne à Athènes est de 340 000 habitants mais ce sont surtout des paysans cultivant des productions méditerranéenne car l'artisanat et le commerce sont leur activités principales.
b) L'histoire de la vie des athéniens
À Athènes l'appartenance à la cité et à l'empire est liée à l'intensité de la vie culturelle et religieuse. La politique s'occupe des affaires de la cité. Auparavant, Athènes a été dirigé par des familles importantes qui étaient les aristocrates, c'était une oligarchie. Puis peu à peu le nombre de personne à la vie politique augmente.
Percles élargit l'accès à la citoyenneté en -450.
II- la citoyenneté liée à Athènes
a) devenir citoyen à Athènes au Ve siècle avant notre ère.
Pour devenir citoyen, il faut être né d'un père citoyen et une mère qui soit fille de citoyen, mais aussi effectuer son service militaire.
Mais elle peut être accordé par un vote à l'assemblée nationale des citoyens en cas d'exception. Les citoyens sont minoritaires, ils sont environ 13% de la population.
b) les exclus de la citoyenneté
En effet, tout le monde ne peut pas être citoyen. Les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques ne sont pas des citoyens.
Les
...