Christophe Colomb
Documents Gratuits : Christophe Colomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • 2 349 Mots (10 Pages) • 1 445 Vues
Christophe Colomb
● Biographie
Une vie par les mers et les océans
Cristoforo Colombo, que l’on connaît sous le nom de Christophe Colomb, est né à Gênes en Italie en 1451. C’était le fils d’un tisserand, Domenico Colombo. Refusant cette vie d’artisan, Christophe Colomb décide très tôt de devenir marin. Le jeune homme étudie la navigation et les sciences.
Au Portugal il fait la connaissance de Filipa Perestrelo e Moniz, la fille d’un des colonisateurs de Madère. Il l’épouse en 1479 et aura avec elle un fils, Diego. Christophe Colomb nourrit un rêve : découvrir une nouvelle route pour aller aux Indes, et ce en passant par l’Atlantique. Jusqu’alors, on contournait l’Afrique, ce qui se révélait assez coûteux.
Un ambitieux projet
Christophe Colomb étudie les écrits de divers savants, notamment ceux de Ptolémée. Adhérent à la thèse que la Terre est ronde, il pense qu’il peut tout à fait rejoindre l’Asie en traversant l’Atlantique. Pour lui, l’Europe n’est pas si loin que ça de l’Asie. Alors que Ptolémée estimait la distance à parcourir à 16 090 km, il réduit celle-ci à 2 414 km.
Route vers les Indes… en théorie
Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte Palos (Andalousie) à la tête de trois caravelles (la Santa María, la Pinta et la Niña) et 90 membres d'équipage. Après une escale aux Canaris, l’expédition se lance dans une traversée qui allait durée deux longs mois. Les marins inquiets faillirent se mutiner. Le 10 octobre, la terre apparaît enfin. Les caravelles débarquent le 12 sur l'île de Guanahami dans les Bahamas actuelles. Christophe Colomb en prend possession au nom des rois catholiques espagnols et la nomme San Salvador. Le navigateur est convaincu de sa position et croit avoir atteint les Indes. C’est pourquoi il baptise les hommes qui les peuplent "les Indiens".
Un deuxième voyage vers le nouveau Monde et un troisième écourté
La réussite de sa précédente expédition gonfle l’ambition de l’Amiral. En 1493, il repart avec une flotte de 17 navires et 1500 hommes dans le but d’installer une colonie. Il confie le gouvernement de la ville à son frère, Bartolomeo Colomb. Il découvre que les indigènes de ces îles sont anthropophages (cannibales) et les réduit en esclavage sous ce prétexte. Il rentre en Espagne en 1496.
Christophe Colomb reprend la mer en direction des « Indes » en 1498.
Ils envoient Bodadilla arrêter Colomb et son frère. Ce dernier les ramène en Espagne pour leur procès.
Une fin de vie en demi-teinte
A l’issue du procès, Christophe Colomb se voit retirer le contrôle sur ses nouvelles terres. Il peut néanmoins repartir en 1502 pour son 4ème voyage. Il atteint les côtes de l'actuel Honduras mais il doit affronter les indigènes et perd quatre de ses navires. Il trouve refuge sur l’île de la Jamaïque. Il est sauvé et décide de rentrer en Espagne en 1504. Le grand navigateur s’éteindra à Valladolid le 20 mai 1506, en étant certain d’avoir atteint les Indes mais dépossédé de tous ses privilèges.
● Contexte historique lors des voyages et découvertes de C.Colomb
La reconquête catholique est sur le point de s’achever en Espagne et le désir d’évangélisation des souverains se porte vers les terres d’Outre-mer.
Citation tirée du journal de bord de Christophe Colomb :
« En cette présente année 1492, après que Vos altesses eurent mis fin à la guerre contre les Maures en la très grande cité de Grenade […](elles décidèrent de m’envoyer aux Indes) pour y voir la manière dont on pourrait convertir ces peuples à notre Sainte foi […] Elles m’anoblirent et décidèrent que je serais vice-roi et gouverneur de toutes les îles de la terre ferme que je découvrirai […] j’armai trois navires bien adaptés pour semblable entreprise.
Je quittai le port (de Palos) bien approvisionné en vivres et avec des équipages nombreux. »
La chute de l’Empire byzantin marque également un tournant durant ce siècle : à la suite de la prise de Constantinople en 1453 par l’Empire ottoman, la dernière trace de l’Empire romain disparaît.
● Contexte scientifique de l’époque
Aux XVè et XVIème siècle, l'Europe est en pleine renaissance intellectuelle. L'Humanisme (mouvement intellectuel qui place l'homme au centre du monde) modifie la façon dont les Européens voient le monde qui les entoure. Les récits du marchand vénitien Marco Polo en Asie à la fin du XIIIème siècle connaissent un grand succès. De plus, la certitude de la rotondité de la Terre ainsi que les progrès dans les techniques de navigation rendent possibles de nouvelles explorations.
Au 15e siècle les Européens ont besoin d’or. Ils veulent aussi s’assurer le commerce des épices. De même, animés par la foi Chrétienne, ils veulent combattre le monde Musulman.Grâce aux progrès de la marine, ils se lancent à l’assaut des océans.
Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires — deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria.
Les Caravelles sont légères et rapides et dotées de puissantes voiles carrées. Elles peuvent affronter les grandes navigations. Elles sillonneront les mers pendants près d’un siècle. Le gouvernail augmente la maniabilité du navire. La caravelle peut s’approcher du rivage, jusqu’à 3 m de fond.
Représentation d’un Caravelle
Les navigateurs du XV siècle utilisent également :
-des Portulans : cartes maritimes indiquant les ports et les contours des
côtes.
-des Astrolabes : instruments qui permettent de calculer la latitude grâce à la
position de l’étoile polaire.
...