Chapitre 2 : aux origines de la Grèce archaique: Les Mycéniens
Cours : Chapitre 2 : aux origines de la Grèce archaique: Les Mycéniens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar days39 • 20 Février 2013 • Cours • 1 074 Mots (5 Pages) • 1 118 Vues
Chapitre 2 : aux origines de la grèce archaique: Les Mycéniens.
( XVIe-XIIIe s av- JC/ vers 1500 à 1200)
Les Mycéniens sont les ancetres des grec de l'époque archaique, se sont aussi une des plus ancienne civilisation du bassin méditerranéen. Les sources qui les mentionnes sont principalement sur le plan de l'archéologie mais aussi dans les texte d'homère. Cette civilisation est mystérieuse car elle a disparue entre moin 1300 et moin 1200.
I- A la découverte des Mycéniens
1)L'épopée de Heinrich Schliemann 1822-1890
C'est un archéologue allemand qui à redécouvert les mycéniens qui étaient complètement oubliés jusqu'au XIXème siècle. C'est à partir des textes d'homère qu'il part en turquie dans la ville Hissarlik ( ancienne Troie) ou il redécouvre 9 villes d'époque différentes, et ou la deuxième strate se dévoile comme étant la ville d'homère. Il y retrouva des restes de la civilisation Mycénienne ( des bijoux...). Le site de Mycènes (citadelle sur un pic rocheux) datant cette civilisation du deuxième millénaire avant notre ère. On découvre que cette civilisation était organisé en palais très puissant et très riche.
2) La culture matérielle des Mycéniens: une civilisation opulente et raffinée.
- Le masque d'Agamemnon ( qui en faite n'est pas le sien) : masque funéraire du cercle des tombes de Mycènes.
- Sculpture de l'ivoire: guerrier avec un casque en dents de sanglier: l'ivoire montre que cette civilisation commerçait avec l'orient et qu'elle s'en inspirait.
- Vase en cristal de roche du XVIè siècle avant JC: ceci montre une technique et un savoir largement supérieur au grec qui vont les suivres.
-On pense bien que les grec on beaucoup perdu avec la chute de cette grande civilisation.
-Avec la chute des Mycéniens on perd aussi les techniques de l'écriture qui ne reviendra qu'au VIII è siècle avant JC.
-L'écriture des Mycéniens était Le " Linéaire B" composé d'idéogramme que l'on peut combiner pour former quelque chose de complexe. On a retrouvé dans les Palais Mycéniens des tablettes d'argile calcinée qui expliquent que cette civilisation à été détruite par le feu soit par des conflits entre eux meme soit à cause d'une invasion.
II-Les royautés mycéniennes: un système palatial
1)Le role du palais
On sais que les tablettes en linéaire b était manipulées par des scribes au sein du palais. Ses Palais constituaient un système bureaucratique. Ces Palais étaient occupés par des fonctionnaires ( des létrés, soit faire partie de l'élite social car l'écriture est un privilège qui n'etait pas accessible à tout le monde) ce sont eux qui écrivaient les tablettes en linéaire B. Ces tablettes nous parles aussi des hauts fonctionnaires "des prefets de district" ( des hauts fonctionnaires chargés de gérer les provinces du palais) il s'agissais de prince inféoder au roi, qui percevaient un revenu de la part du souverain.
- on sais déja que cette société est hierarchisé et inégalitaire ou toutes les richesses revenaient au palais. Ces Palais étaient des centres politiques et administrative qui administrait les environs par la perception d'impots.
- Le palais de CNOSSOS possédait des centaines de magasins de stokages pour les richesses qui devenaient la propriété du roi.
Les paysans qui travaillaient sur les terres.
Le " DA-MO (damos) ": le peuple soumis au roi
plus tard chez les grec on utilisera le terme de demos pour caractériser les citoyens, on peut donc trouver les fondements du système de la cité.
Les DA-MO sont de petit village locaux qui se gèrent eux meme. Ses communautés qui possédaient une certaine indépendance,
...