Ccf Histoire: étude de la carte localisant le trajet des 3 expéditions de Jacques cartier
Recherche de Documents : Ccf Histoire: étude de la carte localisant le trajet des 3 expéditions de Jacques cartier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo02111999 • 21 Octobre 2014 • 328 Mots (2 Pages) • 1 447 Vues
Ce document est une carte localisant le trajet des 3 expéditions de Jacques cartier. On peut voir que lors de son premier voyage, ce dernier part de Saint-Malo avec des navires et son équipages. Ils débarquent sur la cote nord-américaine, endroit ou est pratiquer la pèche à la morue par les basques et les bretons depuis le XIVéme siècles. Puis, il passa par le site de la future Québec. En continuant, sur le le fleuve qui se nommera plus tard Saint-Laurent, Jacques découvre Hochelaga, une ville indienne fortifiée. Sur son voyage il rencontrent les peuples Hurons et Iroquois. Cette carte nous montre aussi que l'Amérique centrale appartenait a l’Espagne en 1934.
Ce document est une lettre du Roi de France, François 1er, qui charge Jacques Cartier de découvrir de nouvelles îles durant son voyages. Sur c'est îles se trouveraient de grandes quantités d'or et d'autre richesse qui pourraient enrichir considérablement le domaine Français C'est pour cette raison que la France participe au frais financiers de se voyage.
Ce document est un texte sorti en 1904 qui démontre qu'en accostant en 1534 lors de son premier voyage en « terre de Gaspé », Jacques Cartier ne découvrit pas seulement un nouveau peuples, celui des hurons mais surtout une nouvelle terre. Arrivés sur ce territoire, il fit dresser une croix de 9 mètres de haut sur laquelle est inscrit « vive le roi de france ». Cette inscription et cette croix et le symbole de la religion catholique qui permet a la France de « s’approprier » cette nouvelle terre. Installer une croix démontre que Jacques Cartier a aussi un rôle d'exporter le christianisme à ce nouveaux peuple ?
Ce document est une photographie d'une dalle. Elle nous montre que Jacques Cartier à reçu la bénédiction de l’évêque de Saint-Malo pour effectuer son voyage . Il prit donc la mer sous la protection de dieu ; en effet le fait d'obtenir la bénédiction de l’évêque assure le bon déroulement du voyage pour Jacques Cartier ainsi que pour son équipages et ses navires.
...