Catherine De Médicis
Rapports de Stage : Catherine De Médicis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gephil • 29 Octobre 2012 • 879 Mots (4 Pages) • 1 038 Vues
Née en 1519, Catherine de Médicis est florentine par son père, Laurent II de Médicis, duc d’Urbino (grand mécène florentin de la Renaissance), et française par sa mère, Madeleine de la Tour d’Auvergne. Le 28 octobre 1533, elle est mariée, à Marseille, par son cousin le pape Clément VII, avec le deuxième fils de François Ier, Henri d’Orléans. Lorsque le dauphin François meurt subitement, en 1536, un avenir royal, imprévu jusqu’alors, s’ouvre pour le couple : le duc d’Orléans devient l’héritier du trône.
A la mort de François Ier, en 1547, Catherine devient donc reine de France. Elle prit un deuil éternel. Ayant jusqu’alors souffert en silence de la faveur dont jouissait la maîtresse du roi, Diane de Poitiers, la reine fit preuve pourtant d’une certaine clémence envers sa rivale, qu’elle ne priva ni de la vie ni de ses biens. Lui reprenant Chenonceau, domaine royal, elle lui offrit Chaumont en contrepartie. L’ancienne maîtresse du roi eut la sagesse de se faire oublier dans son château d’Anet où elle mourut en 1566.
Impressionnée par la conjuration d’Amboise, rébellion des protestants ayant à sa tête le duc de Coligny, Catherine de Médicis juge bon de jouer l’apaisement en nommant à chancellerie un modéré, Michel de l’Hospital, qui tente une politique de conciliation. Mais, le 5 décembre, quand le roi Charles IX, deuxième fils de Catherine, meurt dans d’horribles souffrances à l’âge de 16 ans, un climat de guerre civile et d’intrigues s’est installé dans le royaume.
Le château de Chaumont doit une partie de sa beauté au site magnifique qu’il occupe. Bâti à la fin du XVe siècle par la famille d’Amboise, il domine la rive gauche de la Loire, au point où le coteau calcaire est le plus abrupt. Faisant face au fleuve, le château se dresse à l’extrémité d’un parc paysager couvert d’arbres séculaires. À ses pieds, sur la rive, s’étend le village.
Le château possède de luxueuses écuries, aménagées à la fin du XIXe siècle par le prince Amédée de Broglie. Ces écuries illustrent assez fidèlement l’attention toute particulière que la riche aristocratie manifestait alors pour ses chevaux. Elles sont considérées à l’époque comme les plus luxueuses d’Europe, bénéficiant d’un éclairage électrique à arc, au même titre que l’opéra Garnier et l’Hôtel de Ville de Paris. Le château possède de très belles collections de meubles, tapisseries et objets datant des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
Le parc paysager du XIXe siècle, dessiné par Henri Duchêne, domine la vallée de la Loire. Il abrite chaque année, de fin avril à la mi-octobre, le Festival international des jardins. Cette manifestation permet à une vingtaine d’artistes et de paysagistes venus du monde entier de concevoir des jardins thématiques. La beauté de l’ensemble atteint son apogée en automne.
Son histoire - Au Xème siècle, Eudes Ier, comte de Blois, implante une forteresse pour protéger Blois des attaques de Foulques Nerra, comte d’Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont et fait consolider la forteresse. Son fils et successeur Geoffroy, sans enfant, choisit pour héritière sa petite nièce, Denise de Fougères qui épouse en 1054 Sulpice Ier d’Amboise. Le château passe ainsi dans la famille d’Amboise pour cinq siècles.
Louis XI fait brûler et raser Chaumont en
...