Catherine Mercadier
Documents Gratuits : Catherine Mercadier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TOMVIC • 1 Décembre 2012 • 695 Mots (3 Pages) • 7 991 Vues
Fiche de lecture
Titre de l’ouvrage : Le travail émotionnel des soignants à l’ hôpital : le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné.
Auteur : Catherine MERCADIER
Date de parution et Edition : 2002 SELI ARSLAN SA (Coll. Perspective soignante)
Nombre de page : 288 pages
N° ISBN : 2-84276-081-6
Code CDI : BCDI -6460- Psycho Santé 86
Introduction :
Cet ouvrage est la publication de la thèse en sociologie de Catherine MERCADIER, actuellement cadre de santé formateur à l’IFSI du CHU de Toulouse.
En se basant sur des entretiens et des témoignages de soignants, l’auteur a étudié la relation émotionnelle soignant-soigné qui s’établit par l’intermédiaire du corps du patient et les moyens mis en œuvre par les soignants pour gérer leurs émotion.
La première partie présente la perception qu’ont les soignants du corps malade ; l’auteur y fait une étude anthropologique de l’interaction qui s’effectue entre le corps du malade et celui du soignant.
La deuxième partie aborde ensuite la gestion nécessaire des émotions en milieu professionnel.
Enfin, la dernière partie propose une analyse des moyens utilisés par les soignants pour permettre cette gestion des émotions.
Etude de l’œuvre :
Résumé : Etude des thèmes principaux
Le corps malade et sa perception par le soignant:
L’étude de ce thème dans l’ouvrage présente comment le soignant perçoit le corps malade par le biais des cinq sens. Il résulte de cette perception une évaluation cognitive et affective. Ainsi, au cours d’un pansement, le soignant est touché par de multiples perceptions : la vue d’une plaie ou de grimaces douloureuses chez le patient, le contact avec la plaie, une odeur nauséabonde… Ces perceptions déclenchent des émotions comme le dégoût, la gêne, la peur de mal faire…
La gestion des émotions par les soignants :
La gestion des émotions s’effectue à la fois au contact des soignés et à distance de ceux-ci. Ce travail émotionnel permet de tendre vers un niveau professionnel caractérisé par la neutralité.
Ainsi, le soignant maitrise ses émotions afin de ne pas provoquer celles du malade, ou bien, tout au moins, de les atténuer. Il les maitrise pour lui-même dans le but de ne pas se laisser submerger par celles-ci, et pour les autres, ses collègues, dans le but de leur offrir le visage d’un professionnel digne d’appartenir au groupe parce que maitre de lui. En effet, l’émotion est éminemment contagieuse.
Les moyens destinés à la gestion des émotions :
La maitrise des affects est assurée par une mise à distance des différents sens à laquelle l’instrumentalisation des soins et leurs protocolisation contribuent étroitement.
Le recours à la parole contribue fortement à atténuer l’impact émotionnel du rapport au corps malade.
...