Antigone de Sophocle
Commentaire d'arrêt : Antigone de Sophocle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sherley Gnp • 9 Février 2021 • Commentaire d'arrêt • 343 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Ce qu’ils ont fondé peut nous servir ici à travers différents exemples :
- Antigone dans sa version initiale, celle de SOPHOCLE ⇢ pourquoi obéit-on la Loi ? Dans ces conditions, on a commencé avec le statut des juges en France à la 2GM = prendre le risque d’obéir à la Loi injuste.
Lui obéît-on car elle est juste ? Bien quand on sait qu’est-ce qu’est le juste.
Cette exemple aurait servi de source à PLATON : Antigone est la fille du Roi Oedipe, elle a une soeur et d’autres frères qui deviennent chefs de guerres qui se battent et qui s’entretuent. Le Roi décide que les honneurs seront rendus à l’un des deux car c’est un chef de guerre allié tandis que l’autre sera souillé par le déshonneur puisqu’il s’est formé contre la cité. Antigone brave cette interdiction.
Dans les histoires grecs ancienne, le Coeur représente les citoyens, la cité. Il y a un chef de cœur appelé le coryphée qui incarne ce que la cité pourrait dire au Roi ou protagonistes de l’affaire.
Le Roi prend cette décision car il détient les pleins pouvoirs et le trône, il ne se laisse pas intimider par quiconque. Il donne tout à un tas de consigne (obéir à ses ordres…). Le garde dit que des poussières ont été répandue sur le corps du fils-chef ennemi. Ce qui est interdit est de faire quoique ce soit donnant une dignité à l’ennemi (répandre des poussières l’est). Il dit à Antigone qu’elle a été contre les Lois qui répond que ce n’est pas Zeus qui lui a demandé de faire cette Loi, elle préfère aller contre le Roi plutôt que de devoir rendre compte aux Dieux. Elle fait donc une distinction entre la Loi matériellement imposée par les Dieux et la Loi créée par le Roi ⇢ situation où on se demande si on doit obéir à une Loi injuste car c’est une Loi. Antigone est une femme donc elle n’est pas citoyenne malgré le fait qu’elle soit dans l’aristocratie, c’est encore pire qu’elle aille contre les Lois imposées par le Roi.
...